Avantages et inconvénients d’un babyphone

Le principal intérêt d’utiliser un babyphone est d’avoir la possibilité de surveiller bébé à distance. D’ailleurs, de la fonction d’écoute bébé découlent de nombreux autres avantages du babyphone. De plus, en version talkie-walkie ou visiophone, cet appareil se décline actuellement en de nombreux modèles avec des fonctionnalités avancées. Cela multiplie ses possibilités d’utilisation et son efficacité pour sécuriser bébé.

En effet, certains de ces interphones et moniteurs bébés sont véritablement conçus pour servir de nounous. Toutefois, les avantages babyphone ne font pas l’unanimité. Certains inconvénients et dangers sont pointés du doigt par de nombreux parents et chercheurs scientifiques. Pour vous aider à peser le pour et le contre de ces équipements de surveillance bébé, nous avons pris soin d’éclaircir dans cet article les avantages du babyphone, mais aussi ses points négatifs.

Les avantages du babyphone

L’invention du babyphone répond aux besoins d’écoute bébé des parents soucieux du bien-être de leurs petits, mais qui doivent également jongler avec les autres tâches du quotidien. D’ailleurs, à cause des grands avantages du babyphone, cet appareil est devenu l’un des articles de puériculture les plus vendus. Il se décline d’ailleurs en d’innombrables modèles d’interphones et de caméras sans fil. Ces derniers nous permettent d’assurer une veille continuelle de nos bouts de choux, voire bien plus.

La surveillance de bébé à distance

Permettant de veiller sur les petits, de jour comme de nuit, cet appareil permet aux parents de pouvoir s’absenter de la chambre d’enfant et d’être alertés si :

  • Bébé se réveille ;
  • Il pleure ;
  • Il régurgite ;
  • Bébé s’étouffe ;
  • Votre enfant fait des bruits bizarres.

Dans ce cadre, l’un des principaux avantages du babyphone est de permettre de renforcer la vigilance des parents, lorsque ces derniers doivent vaquer à d’autres occupations.

En effet, cet appareil se compose d’un microphone avec transmetteur placé dans la chambre bébé et d’un récepteur. Vous pouvez le garder à portée de main en permanence pour entendre immédiatement votre bébé pleurer. Ainsi, aucun son suspect en provenance de la pièce où dort votre nouveau-né ne pourra vous échapper.

L’un des avantages baby-phone est ainsi d’offrir une meilleure sécurité au bébé en cas d’éloignement de sa maman ou de son papa.

Les avantages du babyphone pour la journée des parents

Les nouveau-nés et les bébés dorment entre 18 heures et 20 heures par jour. Bien que dormir près d’eux soit le plus rassurant, d’autres tâches peuvent nécessiter de les laisser seuls pendant un moment.

Grâce à votre babyphone, les parents peuvent ainsi utiliser à bon escient les heures de sommeil de leurs bouts de choux pour effectuer les tâches ménagères obligatoires et prendre soin d’eux-mêmes. D’ailleurs, après le congé de maternité, nombreuses sont les mamans en télétravail, qui peuvent reprendre plus sereinement leurs postes grâce à ce type d’appareil de surveillance des enfants.

Le babyphone permet ainsi de jongler plus facilement entre vos tâches quotidiennes, sans négliger la sécurité de votre enfant. D’ailleurs, de nombreuses vies de bébé ont déjà été sauvées de l’étouffement et de la mort subite, grâce à un appareil de communication audio ou visio.

Pour le confort et le bien-être de bébé

Le sommeil de bébé est encore plus important que pour les grands. En effet, c’est un facteur crucial pour leur bon développement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de faire dormir votre bout de chou dans une chambre à part, loin du bruit et de la circulation des personnes. Grâce aux nombreux avantages du babyphone, la chambre de bébé peut même être disposée à l’étage de votre maison. En effet, cela permet de surveiller votre enfant et de garantir que son sommeil ne sera pas perturbé.

Par ailleurs, lorsqu’un enfant dépasse l’âge d’1 an, le faire dormir seul permet de faciliter sa prise d’indépendance. Cela est notamment nécessaire pour lui apprendre à s’endormir sans être accompagné. D’ailleurs, certains modèles de babyphone sont bidirectionnels et sont dotés d’écrans LCD. Ainsi, en utilisant cet équipement, l’on facilite grandement cette transition.

Les avantages du babyphone selon les modèles et les fonctionnalités

Bien que tous les babyphones aient pour principale fonction de permettre aux parents de veiller à distance sur leurs petits, chaque modèle propose aussi ses propres fonctionnalités. La qualité de la surveillance et le niveau de sécurité dont bénéficient les bébés varient ainsi en fonction de chaque modèle.

Le babyphone talkie walkie

Parmi les babyphones disponibles sur le marché, les modèles les plus répandus fonctionnent comme des talkies walkies. De ce fait, ils sont simples d’utilisation.

En effet, ils permettent d’entendre chaque soupir ou gargouillis de bébé, même si vous vous trouvez à l’étage inférieur de votre maison ou dans votre jardin. Les avantages d’un babyphone audio découlent notamment de leurs ondes peu puissantes. En effet, ils s’avèrent être plus sains pour les bébés que ceux émettant sons et images, puisqu’ils émettent à plus basse fréquence.

D’autre part, ce sont les interphones pour bébé qu’il vous faut, si vous cherchez des babyphones à longue autonomie.

Les modèles avec son et vidéo

Les babyphones équipés d’un écran LCD permettent à la fois une surveillance sonore et vidéo de votre bébé. En particulier, ils permettent aux parents d’avoir une vue sur tout ce qui se passe dans la chambre de leurs enfants. Ainsi, en cas de bruits suspects, il suffit de regarder l’écran pour vérifier la sécurité du bébé grâce à la technologie sans fil.

En assurant une écoute bébé vidéo, il permet notamment aux parents d’éviter de faire des va-et-vient vers la chambre d’enfant à chaque son détecté et transmis par l’appareil.

Les avantages du babyphone multifonction

Certains babyphones sont dotés de fonctions supplémentaires, qui permettent de dépasser la simple notion de surveillance. En effet, ces équipements sont conçus pour permettre de contrôler plus précisément le confort et le bien-être des tout-petits :

  • Activation par capteur de mouvements et de bruits au-dessus d’un certain niveau sonore : le babyphone reste en mode veille si aucun bruit anormal n’est détecté quand bébé dort. Peut aussi alerter aux moindres mouvements de bébé.
  • Son bidirectionnel et fonction VOX avec micro haute sensibilité et filtrage du bruit pour parler à votre bout de chou à distance.
  • Écran couleur et caméras bidirectionnelles : permet de rassurer le bébé à distance par la voix des parents et leurs images affichées par l’écran LCD placé dans la chambre de bébé.
  • Caméra vidéo rotative avec zoom et haute résolution pour observer chaque détail.
  • Veilleuse à allumage à distance pour apaiser bébé.
  • Berceuses et mélodies émises par un haut-parleur intégré pour faire rendormir bébé.
  • Visio longue portée pour ceux qui ont un jardin ou une grande maison à étage.
  • Capteur de température et capteur d’humidité : surveillance de la température ambiante de la chambre de bébé et alerte les parents si un certain seuil est atteint.
  • Vision nocturne à infrarouge avec détecteur de mouvement : permets de surveiller le bébé dans l’obscurité.
  • Babyphone avec caméra de surveillance wifi pour Smartphone.
  • Modèles mobiles avec batterie rechargeable.
  • Témoin d’autonomie de la batterie : déclenchement d’alarmes lorsque le babyphone a besoin d’être rechargé.

Babyphone vidéo

Les inconvénients d’un babyphone

Malgré tous les avantages du babyphone, cet équipement de surveillance des bébés ne remplace ni la présence ni la vigilance des parents. D’ailleurs, en utilisant l’interphone et le moniteur pour bébé, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Le babyphone vidéo, une source d’ondes électromagnétiques nocives

Le sujet des ondes électromagnétiques produites par les babyphones avec images et sons entraîne de nombreux débats. En effet, l’émetteur audio et vidéo placé dans la chambre d’enfants transmet des fréquences d’ondes pouvant être néfastes pour le cerveau des enfants.

Toutefois, il faut savoir que ce sont surtout les modèles de babyphone vidéo qui sont concernés par le danger des ondes émises par de tels appareils. En effet, ces kits de communication émettent des fréquences qui atteignent 2,4 GHz. Pour leurs parts, les modèles talkie-walkie sont limités à 800 MHz et sont ainsi plutôt inoffensifs.

Dans tous les cas, pour préserver la santé des tout-petits, les chercheurs préconisent une distance minimale de 1 mètre entre l’appareil et le berceau ou le lit où bébé dort.

Le modèle audio, des interférences inconfortables

Bien que le babyphone talkie-walkie n’émette pas d’ondes nocives, sa faible puissance limite sa portée et soumet les transmissions à certaines interférences. Ainsi, la qualité de l’écoute peut être réduite lorsque les murs sont épais et que la maison a plusieurs niveaux.

De plus, lorsque d’autres appareils électroménagers ou électroniques sont allumés, le son émis par le babyphone audio a tendance à subir une interférence. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de vérifier la garantie du fabricant du babyphone concernant son fonctionnement avec d’autres appareils.

Les inconvénients du babyphone multifonction

Il est très tentant de choisir un babyphone à fonction multiple pour être certain de mieux veiller sur nos petits. Toutefois, ce sont des appareils qui augmentent la pollution électronique. D’ailleurs, la connexion sans fil et bidirectionnelle fonctionne surtout à fréquences nocives élevées. Il est ainsi recommandé de respecter la distance minimale de mise en place de l’unité wifi pour la sécurité des enfants.

Par ailleurs, la multitude de fonctions de ces appareils ne remplace ni l’attention ni la vigilance parentale. Les parents doivent ainsi éviter de trop compter sur les babyphones pour surveiller leurs bouts de choux pendant des heures. En effet, ces équipements ne sont pas à l’abri d’une panne de piles ou d’autres dysfonctionnements. Vérifiez en personne et régulièrement la chambre de bébé est ainsi recommandée. Il est également conseillé de privilégier les babyphones à batteries rechargeables.

N'hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleurs babyphones 2022.

Partager cet article :

Laisser un commentaire