Les avantages d’un purificateur d’air pour bébé

Dans une maison, la qualité de l'air est très importante surtout s'il y a un enfant. Pour favoriser cela, vous pouvez faire recours à un purificateur d'air pour bébé. Il va assurer l'élimination des bactéries, des polluants et allergènes présents et assainir le milieu de vie. Voici les avantages d'un purificateur d'air pour bébé et quelques conseils utiles.

Pourquoi utiliser un purificateur d'air dans une chambre bébé ?

Les bébés sont le plus souvent sensibles aux microbes et développent rapidement des allergies. Pour purifier l'air ambiant, cet appareil a été conçu. Les avantages purificateur d'air pour bébé sont multiples.

Échapper aux problèmes respiratoires

L'un des premiers atouts du purificateur est qu'il rend l'air ambiant sain. Avec une atmosphère de cette qualité, le bébé va échapper à tout type de problèmes respiratoires.

Ceci est possible parce qu'il va bénéficier d'une très bonne oxygénation. Ainsi, sa respiration sera pure et meilleure qu'à l'accoutumer.

Cet appareil est d'ailleurs commode pour les bébés asthmatiques. C'est grâce à la purification de l'air que réalise cet appareil que vos enfants bénéficient de cette protection.

Créer un bon espace pour le sommeil

Un air pur permet au bébé de bien respirer même pendant qu'il dort.

Avec les  impuretés de la pièce éliminées, votre enfant peut se plonger aisément dans son sommeil. Celui-ci sera apaisé tout le temps durant lequel il va dormir.

Son sommeil étant calme, vous pourrez vous coucher en toute tranquillité, avec votre babyphone près de vous.

Éviter les allergies

Le purificateur une fois installé permet de capter les allergènes présents dans l'air. Ce dernier sera plus sain dans la chambre bébé.

Par conséquent, l'enfant ne va pas attraper les particules allergiques qui sont à l'intérieur de la pièce. Toutefois, si le bébé souffre de cet inconfort, le purificateur va assurer son bien-être.

Pour profiter de tous les avantages d'un purificateur d'air pour bébé, vous devez cependant choisir le modèle idéal, notamment en fonction de son filtre.

Quel purificateur d'air est idéal pour un bébé ?

Plusieurs purificateurs d'air sont adéquats pour les bébés.

Purificateur d'air à filtre HEPA

Le purificateur d'air à filtration HEPA (High Efficiency Particulate Air) a été créé pour éliminer les polluants à plus de 95%. Du fait de sa conception, il permet d'évacuer les particules d'acariens, de pollen ou de squames d'animaux domestiques.

Cependant, ce filtre n'arrive pas à éliminer les polluants gazeux comme la fumée de cigarette ou du bois.

Pour que ce filtre demeure efficace contre la pollution, il doit être changé de façon régulière. Auquel cas, celui-ci pourrait laisser apparaître des moisissures. Ce qui aura un gros impact sur la qualité de l'air.

Purificateur d'air à filtre au charbon

Le filtre à charbon actif est réalisé pour l'élimination des composés organiques volatils. Il ne s'arrête pas là, car il peut excréter certains COV (Composés Organiques Volatils) présents dans la fumée de cigarette. Malheureusement, il n'arrive pas à filtrer certains gaz nocifs comme le monoxyde de carbone. Ainsi, pour ne pas exposer votre bébé à ces particules en suspension, il vaut mieux ne pas fumer à la maison.

Ce type de filtre a tendance à vite se remplir d'où la nécessité de le remplacer fréquemment. Gardez à l'esprit que les COV peuvent se détacher du purificateur et être source de pollution de l'air intérieur.

Comment choisir purificateur d'air bébé

Comment choisir un purificateur d'air pour bébé ?

Le choix d'un purificateur d'air pour bébé repose sur plusieurs caractéristiques essentielles.

Le premier élément à prendre en compte est la qualité du filtre. Vous pouvez opter pour le HEPA ou au charbon actif présentés ci-dessus. Avec eux, vous pouvez éliminer le formaldéhyde, les fines particules, le benzène et même les odeurs. La filtration permettra de profiter de l'atmosphère saine. Vous pouvez également opter pour un générateur ionique ou la photocatalyse. Le premier éliminera les polluants grâce à l'électricité et le second de par l'action combinée de l'eau et du dioxyde de carbone.

Étant donné que l'appareil sera installé dans la chambre à coucher d'un bébé, veillez prendre un modèle pas bruyant. Pour qu'il puisse bien dormir, choisissez un purificateur d'air de moins de 25 décibels pour un bon niveau sonore.

Ensuite, optez pour un équipement bébé dont l'entretien sera facile. Ceci, car il faut nettoyer régulièrement les pales de ventilateur et le système de filtration. Vous pouvez le faire avec des produits d'entretien pour obtenir un résultat optimal.

Enfin le budget n'est pas un élément à négliger. Certains modèles du purificateur d'air pour bébé sont plus chers que d'autres. Ceci à cause de la performance ou de la marque qui l'a conçue. Vous pouvez donc vous référer à un site comparatif de prix pour en trouver un conforme à votre budget.

Comme vous avez pu le lire, les avantages d'un purificateur d'air pour bébé sont nombreux et permettent à votre enfant une meilleure oxygénation tout en le protégeant des allergies. Mais pour en profiter, il faudra choisir un modèle de qualité en fonction des critères présentés dans cet article.

Partager cet article :

Laisser un commentaire