Comment bien choisir son chauffe-biberon ?

Choisir un chauffe-biberon n'est pas une tâche aisée. D'ailleurs, préparer le biberon d’un bébé peut parfois être compliqué, notamment si vous n’avez pas assez de temps ou si vous êtes en déplacement. En effet, la nourriture pour votre enfant doit être en permanence réchauffée, ce qui, dans certains cas, vous fait perdre une bonne partie de votre journée. Toutefois, un chauffe-biberon pourrait vous simplifier la vie.  Vous pourrez préparer les biberons et les réchauffer rapidement, que vous soyez chez vous ou ailleurs.

Les critères pour choisir un chauffe-biberon

Pour choisir un chauffe-biberon, vous devez tenir compte de quelques critères.

Optez pour un modèle universel

Premièrement, il faudra opter pour un chauffe-biberon universel. En effet, certains modèles de chauffe-biberons du marché ne conviennent qu'à certaines marques. Vous serez ainsi limité dans l’utilisation de l’appareil, et vous vous retrouverez contraint d’utiliser une seule marque de biberon.

Afin d’éviter ce souci de compatibilité, pensez à choisir un modèle universel qui n'aura aucun mal à chauffer tous les types et toutes les tailles de biberons. De plus, il ne faut pas oublier que plusieurs types et styles de biberons sont apparus sur le marché ces dernières années. Cela vaut également pour les marques.

Combien de biberons pouvez-vous mettre dedans?

Au moment de choisir votre chauffe-biberon, pensez à vérifier le nombre de biberons que vous pouvez chauffer simultanément.  Déterminer la capacité du chauffe-biberon en fonction de vos besoins est essentiel.

Par exemple, si vous avez des jumeaux ou encore des enfants qui ont des âges très rapprochés, n’hésitez pas à choisir un chauffe-biberon capable de chauffer plusieurs biberons à la fois. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie.

Prenez en compte le côté pratique au moment de choisir le chauffe-biberon

Un autre critère important à prendre en compte est la connectivité du chauffe-biberon. Ce critère est d’autant plus important si vous voyagez souvent en voiture avec votre bébé. Vous devez ainsi choisir un modèle qui se branche facilement sur l'allume-cigare, peu importe le modèle de votre voiture.

Par ailleurs, certains modèles de chauffe-biberon peuvent réchauffer des biberons même s’il n'y a pas d'électricité. Toutefois, même si ces modèles sont pratiques, vous devez noter que le temps de chauffage des biberons sera beaucoup plus long que depuis chez vous.

Ne faîtes pas l’impasse sur la fonction de stérilisation

La fonction de stérilisation est également un critère très important au moment de choisir un chauffe-biberon. En effet, en choisissant une machine ayant une fonction de stérilisation, vous serez beaucoup plus rassuré sur la qualité du lait de votre enfant. Aucun risque de contamination bactérienne ou d’infection ne peut alors survenir, ce qui vous permet de mieux protéger votre bébé.

Conformité avec la norme CE

Un autre critère essentiel que vous devez vérifier quand vous choisissez un chauffe-biberon, c’est la norme CE, ou « Conformité Européenne ». En effet, chaque chauffe-biberon doit être fabriqué selon des normes strictes afin de garantir son efficacité à chaque utilisation. Ainsi, avant de confirmer l'achat d'un chauffe-biberon, il est de votre devoir de vous assurer que celui-ci répond aux normes exigées sur le marché, dont les normes CE. Le chauffe-biberon garantira alors la sécurité à chaque utilisation.

Le temps de chauffe, un critère important pour choisir un chauffe-biberon

Par ailleurs, il faut vérifier le temps de chauffe de l’appareil. En effet, ce critère est très important pour un chauffe-biberon. Vous devez ainsi opter pour un modèle qui permet de chauffer rapidement les biberons, sans que cela n’affecte la qualité du lait de votre enfant.

Pour vous donner une meilleure idée, sachez que le marché actuel peut vous proposer des modèles « accélérés » de chauffe-biberon. Ces derniers vous garantiront un gain de temps important à chaque utilisation.

Modèle électrique, modèle à vapeur, chauffe-biberon portable ou connectable ?

Il est également important de bien choisir le type de chauffe-biberon que vous voulez. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle électrique basique ou avancé. Ce type de chauffe-biberon est le plus répandu sur le marché. Sinon, vous pouvez aussi choisir un chauffe-biberon de type à vapeur.

Vous pouvez également choisir un modèle conçu spécialement pour les voyages uniquement. Ces derniers sont appelés « chauffe-biberon portable ». Cela permet de réchauffer les repas de votre enfant à tout moment. Enfin, il y a un chauffe-biberon connectable, qui peut être indispensable pour les longs trajets.

Choisissez un chauffe-biberon doté d’un indicateur de température

Enfin, lorsque vient le moment de choisir un chauffe-biberon, optez pour des modèles qui vous indiquent l’évolution de la température dans le réservoir. Cela vous permettra de mieux contrôler la chaleur du lait de votre enfant.

Selon le modèle que vous choisissez, différents signaux sont disponibles. Un signal audio peut émettre un son qui vous avertit qu’il est temps de réchauffer le biberon de votre enfant. Il en va de même pour un signal visuel, qui vous indique que le lait est encore chaud ou froid.

un chauffe-biberon

Choisir un chauffe-biberon : quel type et quel modèle ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de chauffe-biberon, adaptés à chaque situation.

Tout d’abord, il y a des chauffe-biberons électriques. Ils sont surtout conçus pour préparer des biberons à la maison. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles de ce type de chauffe-biberon.

Puis, il y a le chauffe-biberon électrique classique.  Simple d’utilisation, ce modèle permet de porter le biberon à la bonne température grâce au principe du bain-marie. Tout ce que vous avez à faire est de placer le biberon dans le chauffe-biberon et de régler le thermostat sur la température souhaitée.

Ensuite, il y a le chauffe-biberon préparateur de biberons. Ce modèle se présente comme une machine à café. Vous pourrez ainsi préparer et chauffer en même temps le biberon de votre bébé. Pour cela, il suffit de mettre la bonne quantité d’eau et de lait dans le biberon, et d’appuyer sur le bouton qui permet de faire fonctionner l’appareil.

Un autre type de chauffe-biberon est le type nomade, adapté pour l’extérieur. Vous avez par exemple un chauffe-biberon pour voiture, idéal à emporter lorsque vous partez loin avec votre bébé. Il suffit de le brancher sur l’allume cigare grâce à un adaptateur.

Enfin, il y a le chauffe-biberon autonome. Ce dernier, en plus d’être économique et peu encombrant, n`a besoin ni de prise électrique, ni d`allume-cigare, ni de batterie pour chauffer le biberon de votre bébé. Maintenant que vous savez comment choisir un chauffe-biberon, voici comment choisir un siège auto pour bébé.

Partager cet article :

Laisser un commentaire