Comment bien choisir son porte-bébé ?

L’utilisation d’un porte-bébé est incontournable à la maison et à l’extérieur, pour transporter son bébé tout contre soi, au chaud. Par rapport à la poussette, le porte-bébé est une solution plus simple, offrant des atouts pour les enfants ainsi que pour les parents. Le porte-bébé, à la fois confortable et très pratique, tout comme la poussette, favorise le lien entre les parents et le bébé. En effet, le bébé va se sentir rassuré par l’odeur et la présence de ses parents. Pourtant, choisir un porte-bébé n’est pas chose aisée vu le nombre de modèles disponibles sur le marché. Pour bien choisir le porte-bébé qui soit fait pour votre enfant et pour son porteur, voici quelques conseils.

Quels critères prendre en compte pour choisir un porte-bébé ?

L’âge de votre bébé

Dès la naissance du bébé jusqu’à ce qu’il ait trois mois, le transport du bébé doit se faire en suivant une position fœtale. Le hamac ou l’écharpe est l’idéal à cet âge. Le bébé se sent ainsi en sécurité et au chaud dans une écharpe contre l’un des parents.

La sélection d’un porte-bébé doit se décider selon l’âge de votre bébé.

Effectivement, choisir un porte-bébé de type ventral permettant un portage devant et de face pour le porteur, c’est idéal et confortable pour le bébé. C'est un des avantages du porte-bébé.

À partir de 9 mois, quand votre bébé peut se tenir en position assise, vous pouvez l’installer dans un porte-bébé de type ventral ou de type dorsal. Le porteur se sent aisément confortable avec le poids qui sera bien réparti. Cela va également donner du confort au bébé et lui permet ainsi de profiter au mieux des vues sur ce qui l’entoure. De plus, ce porte-bébé dispose d’un siège enfant réglable.

Des modèles de porte-bébés évolutifs subsistent sur le marché, offrant plusieurs avantages. Ces modèles sont faits pour accompagner le bébé lors de sa croissance.

porte-bébé

Le portage physiologique

Le porte-bébé physiologique est pratique vu qu’il aide le bébé à s’appuyer sur les fesses. Aussi appelée la grenouille, cette position assise permet à votre bébé un maintien parfait de la courbure de sa colonne.

Pourtant, notre conseil est de ne pas utiliser le portage ventral, car il est moins physiologique et ne permet pas un contact visuel entre le bébé et le porteur.

Le confort du porteur

Pour optimiser le confort du bébé ainsi que du vôtre, le meilleur choix à faire est de porter votre enfant avec le porte-bébé de type ventral ou dorsal. Optez pour le portage bébé aux bretelles rembourrées et à ceinture large à la taille.

La fréquence d’utilisation et usage

Le choix du porte-bébé dépend également de la fréquence d’utilisation.

Pour des petites sorties où vous devez l’enlever plusieurs fois ou le remettre, optez pour un modèle rapide, facile à installer et qui garantit votre confort. Le porte-bébé préformé à clips ou sangles est idéal pour cela.

Dès que votre bébé peut s’asseoir, choisir un porte-bébé d’appoint se positionnant sur la hanche pour un portage asymétrique est conseillé. Ce type de portage est avantageux pour faire des petites promenades.

Pour l’utilisation d’un porte-bébé sous plusieurs heures, choisissez un modèle équipé avec des accessoires confortables comme :

  • Les bretelles rembourrées, 
  • la ceinture large à la taille (pour une répartition optimale de la charge sur les deux épaules du porteur).

Pour des balades en montagne ou en forêt, privilégiez le porte-bébé randonnée.

Quelques points à vérifier avant de se lancer pour l’achat d’un porte-bébé

Un porte-bébé idéal pour votre enfant implique de bien vérifier quelques points afin d’éviter les déceptions :

  • Le système de réglages placé sur l’entrejambe et sur l’appui-tête : permet une utilisation du même porte-bébé pendant la croissance de l’enfant ;
  • L’installation ainsi que le réglage situé à l’avant : pour faciliter l’installation du bébé ;
  • Le siège enfant réglable ;
  • Les types de bretelles : choisir des bretelles larges avec rembourrage pour une bonne répartition du poids de bébé.

Avant de se décider à choisir un porte-bébé ou une écharpe adaptée au bébé et aux besoins des parents, il faut tenir compte de son âge, du confort du porteur, du portage physiologique ainsi que la fréquence d’utilisation.

Partager cet article :

Laisser un commentaire