Lorsqu’on devient maman, on a droit à toute une multitude de conseils sur comment nourrir, soigner et habiller son bébé. Même si certains conseils semblent pour la plupart tirés par les cheveux, d’autres par contre méritent toute notre attention. On vous a déjà sûrement conseillé d’habiller votre tout-petit pour dormir comme vous vous habillez, plus une couche supplémentaire.
Malheureusement, la plupart des parents ne savent pas que le fait de trop s'habiller, de se regrouper et de surchauffer leur bébé peut entraîner une déshydratation et c'est l'une des causes les plus courantes de la mort subite chez le nourrisson.
La température ambiante et le choix des vêtements de bébé affectent directement la température corporelle de votre tout-petit. En bonne santé, la température corporelle de votre bout de chou sera comprise entre 36 et 37,7° C.
Les spécialistes du sommeil de l’enfant recommandent alors de privilégier une température ambiante moins élevée que la température corporelle de l’enfant. À cet effet, selon les experts, une température excessive l’empêchera de dormir.
Bien habiller son bébé en fonction de la température
En tant que jeune parent, il est difficile de savoir qui écouter. Entre les personnes qui ont déjà eu plusieurs enfants ou les personnels médicaux, les avis diffèrent.
Le pédiatre vous expliquera que les bébés se réchauffent plus vite que les adultes. Ce qui explique d’ailleurs qu’ils soient plus sensibles à certaines maladies liées à la chaleur, telles que :
- les éruptions cutanées,
- les crampes de chaleur,
- la déshydratation,
- l'épuisement par la chaleur,
- les coups de chaleur.
Si vous voulez bien habiller un bébé qui dort, le thermomètre d’ambiance doit devenir votre meilleur allié.
- À environ 27 °C : votre bébé ne devrait porter qu'une couche parce que la température est trop élevée. En le couvrant trop, cela risquerait d’entrainer une élévation de sa température corporelle.
- À approximativement 26 °C : votre tout-petit ne doit être vêtu que d'un body à manches courtes et d'une couche. Cela est suffisant pour assurer son confort, en l’occurrence si sa chambre est parfaitement isolée.
- Entre 24 et 25 °C : votre tout-petit sera à l'aise dans un body à manches courtes et un sac de couchage léger.
- Entre 22 et 23 °C : il s'agit de la température ambiante presque normale. Pour assurer le confort de votre bébé, vous devez le vêtir d'un pyjama et d'une gigoteuse légère.
- Entre 20 et 21 °C : à cet intervalle, vous pouvez recouvrir votre bébé de trois couches de vêtements distinctes. Optez en l’occurrence pour une grenouillère à manches courtes, puis un pyjama, et enfin un sac de couchage.
- Entre 18 et 19 °C : à cette température ambiante, vous devrez habiller votre bébé avec un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse.
- Entre 16 et 17 °C : il s'agit d'une température ambiante basse, vous devrez donc habiller votre bébé un peu plus confortablement. La première couche devrait être un body à manches longues, puis un pyjama et des chaussettes. La dernière couche doit être un sac de couchage.
- Moins de 16 °C : il s'agit d'une température ambiante très basse pour un bébé, donc votre tout-petit devra porter des chaussettes, des gants, un chapeau, une combinaison à manches longues, un pyjama et vous devrez mettre votre bébé dans un sac de couchage.
Les matières adaptées pour le sommeil de bébé
L'utilisation de tissus naturels est l'un des meilleurs moyens de garder votre bébé en sécurité et à l'aise dans une pièce pendant son sommeil.
- Le coton : c’est l'un des choix les plus courants et les plus populaires pour un bébé. Non seulement il est doux et chaud, mais votre bébé se sentira sûrement à l'aise dans ces tissus. Bien sûr, le coton n'est pas la seule option, mais c'est certainement la plus rentable.
- La soie : ce matériau est parfait pour les bébés à la peau sensible et peut être utilisé toute l'année. La soie régule la température corporelle d'un bébé, de sorte que votre bébé reste au chaud pendant l'hiver et au frais pendant les journées chaudes.
- Le tissu polaire : ce matériau est connu comme un tissu qui évacue l'humidité, ce qui est idéal pour garder le bébé au chaud durant les journées froides. Il est également suffisamment léger pour être confortable pendant le sommeil. Il peut être utilisé à une température ambiante de 70 degrés, mais je le recommanderais comme tissu pour les gigoteuses plutôt que pour un body ou une chemise.
- La fibre de bambou : les vêtements bios n'ont jamais été aussi populaires qu'aujourd'hui. Si vous recherchez une matière organique non allergène, la fibre de bambou sera un choix parfait. Ce tissu s'adapte à la température corporelle du bébé, ce qui signifie qu'il peut empêcher votre tout-petit de surchauffer.
Cependant, certaines personnes affirment que le matériau de rayonne de bambou n'est peut-être pas 100% naturel, car il passe par un processus chimique de dissolution de la cellulose du bambou afin d'obtenir des fibres.
Quelques conseils pour assurer le confort de bébé pendant son sommeil
Le sommeil de bébé est un moment que beaucoup de parents attendent avec impatience. Cependant, lorsque vient le moment de mettre son bébé au lit, certains parents sont envahis par des doutes. Bébé sera-t-il suffisamment à son aise ? Et s’il prenait froid ?
Si vous voulez être rassuré en laissant votre bébé dans son lit, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour lui assurer le maximum de confort pendant son sommeil. Pour cela, il faut :
Habiller votre bébé correctement
En hiver, la meilleure façon de garder votre tout-petit au chaud pendant son sommeil est de l'habiller de couches "faciles à mettre et à enlever".
Pensez aussi à couvrir la tête et les mains de votre bébé. À cet effet, les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête et les mains. D’où la nécessité de se procurer un bonnet de bébé doux et des mitaines légères pour fournir à votre tout-petit une couche supplémentaire de chaleur.
De plus, vous pouvez garder ses pieds au chaud en utilisant une paire de chaussettes.
En été par contre, lorsque le mercure chute, vous devez couvrir bébé le moins possible.
Réglez correctement la température ambiante
Pour vous assurer que votre nouveau-né n'a ni trop chaud ni trop froid, essayez de garder sa chambre à une température confortable entre 18 et 20 degrés Celsius.
Utilisez un thermomètre d'ambiance pour vérifier si la chambre de votre bébé reste à une température sûre et confortable. Évitez le plus possible les courants d’air et optimisez l’isolation thermique de la chambre de bébé.
Choisissez un matelas ferme
Pour garder le berceau de votre bébé au chaud, utilisez un matelas ferme pour bébé recouvert d'un protège-matelas imperméable et bien ajusté.
Les matelas faits d'un matériau trop mou exposent non seulement votre tout-petit à un risque d'étouffement, mais augmentent également ses risques de tomber malade en raison de l'air froid pénétrant dans le matelas. Autant mieux les éviter.
Préchauffez le berceau avant de coucher votre bébé
Si vous trouvez qu'il fait trop froid dans la maison, vous pouvez envisager de préchauffer le berceau pour créer un espace de couchage chaleureux et confortable pour votre enfant.
Pour atteindre cet objectif, vous devez placer une bouillotte ou un coussin chauffant sur le drap du berceau au moins 30 minutes avant d'endormir votre tout-petit dans le berceau. Surtout, rassurez-vous que le matelas est à la bonne température.
Passionnée du web et de l’écriture, je partage sur ce site mon expérience et ma vie de maman de 2 enfants, mais aussi mes coups de cœur. Adepte du fait-maison, j’adore cuisiner pour mes petits bouts et partager avec eux diverses activités.