Les différents critères pour choisir un parc bébé

Aux environs de ses 4 mois, bébé apprend la marche à 4 pattes et commence à jouer le petit explorateur. Il aime toucher, tirer, lécher, etc. Pour le protéger des mille-et-un dangers de la maison, comme les coins pointus, les prises électriques, les objets de décoration et autres animaux domestiques, les parents peuvent choisir un parc bébé.

Allié des parents, il permet de sécuriser bébé tout en étant aussi un espace d’éveil pratique. En effet, le temps pour vous de vaquer à quelques occupations, il vous permet de laisser bébé libre de ses mouvements et à l’abri de tous les dangers. Il pourra y profiter de ses jouets préférés et même apprendre à se mettre debout en toute sécurité.

Victimes de leur succès, les parcs bébés se déclinent d’ailleurs en de nombreuses matières, types et designs. Face à ce large éventail de choix, nombreux sont ainsi déroutés. Toutefois, sécurité, confort et praticité restent les principaux critères pour choisir un parc bébé. Plus de détails dans ce guide d’achat dédié au bien-être de bébé et de ses parents.

Critères pour choisir un parc bébé sécurisé

Pouvoir mettre votre bout de chou dans un parc bébé vous sera plus rassurant lorsque vous voudrez prendre une petite douche ou terminer certaines tâches ménagères en toute tranquillité. Toutefois, pour que cet espace clos pour bébé soit totalement sûr pour votre enfant, il est essentiel de vérifier certains critères pour choisir un parc bébé sécuritaire.

La conformité du parc bébé aux règlementations en vigueur

La fabrication des parcs pour bébé est encadrée par des normes strictes. En particulier, en Europe, le parc de jeux pour bébé doit respecter les dispositifs NF S 54-010, EN 12227 et CE, lesquels doivent être marqués sur cet article de puériculture. Ces législations régissent notamment les matières des parcs bébés et le contrôle de leur qualité de finition, pour éviter que nos bouts de chou :

  • Ne soient en contact avec des substances toxiques : plomb, arsenic, sélénium, cadmium, baryum, mercure …
  • Ne soient blessés par des bords coupants ou des échardes

Par ailleurs, la loi souligne aussi l’importance d’utiliser un parc bébé stable, pour que la structure ne puisse pas se renverser lorsque bébé tente de se mettre debout en l’agrippant de l’intérieur. En effet, en plus d’être un espace de confinement sécurisé pour votre bébé, un parc d’éveil doit aussi stimuler son développement psychomoteur. Dans ce cadre, il est essentiel de choisir une structure de parc bébé solide et robuste, qui va pouvoir résister aux assauts de votre petit cascadeur.

D’autre part, les normes de parc pour bébé en vigueur précisent également certaines dimensions à respecter pour garantir la sécurité et le bien-être des bébés dans cette aire de jeux et d’éveil. En particulier, les règlementations imposent que les traverses aient une hauteur minimale de 50,8 cm par rapport au tapis de jeu du parc à bébé. Cette mesure vise à éviter que votre petit puisse enjamber ou escalader la clôture de son périmètre de jeux et ne se blesse en basculant à l’extérieur. D’autre part, choisir des parcs bébés conformes aux règlementations permet aussi de prévenir certains dangers d’utilisation. En particulier :

  • Pour les parcs de bébé à barreaux : l’espacement maximal des barreaux doit être de 7 mm pour éviter que les enfants ne s’y coincent la tête, un bras, une jambe ou une autre partie de leurs corps. Cela permet aussi de les empêcher de tenter d’attraper des objets qui se trouvent hors du périmètre de sécurité.
  • Pour les parcs bébés à filet : les mailles du filet doivent être en matières souples et avoir une largeur ne permettant pas de traverser un objet de 6,3 mm de largeur. Cette mesure est essentielle pour que le doigt de bébé ne puisse pas y pénétrer.

 Autres critères pour choisir un parc bébé sûr

Il est vivement recommandé d’offrir un parc bébé neuf à votre bout de chou. En effet, c’est l’assurance que la structure propose une solidité d’origine optimale et qu’elle est exempte de défauts. En effet, un parc bébé d’occasion peut avoir des jeux au niveau de ses jointures, des pièces de fixations rouillées, des échardes sur les poteaux et barreaux en bois, des parties molles sur les filets, des fermetures à glissière qui ne tiennent plus et d’autres éléments usés qui peuvent blesser votre enfant.

D’ailleurs, en fonction du type de parc bébé, il est également indispensable de connaître certains critères pour choisir un parc pour enfants. En particulier, si vous optez pour un parc bébé à roulettes, vérifiez que ces dernières sont dotées de freins qui ne peuvent être déverrouillés que par un adulte. Si vous choisissez plutôt un modèle sur pilotis, il est également conseillé de vérifier que le dessous des pieds du parc bébé est doté d’une surface antidérapante.

Dans tous les cas, il est essentiel d’éviter de laisser des objets trainer autour de cet équipement bébé. Cet espace confiné doit également être implanté loin des prises électriques.

Choisir un parc bébé

Choisir un parc bébé selon les types de structures disponibles

Un large choix de types de parcs bébés se propose pour répondre à chaque besoin parental. Vous pouvez notamment choisir entre ces articles de puériculture en fonction du design et de la fonctionnalité de chaque modèle.

Critères pour choisir un parc bébé à structure en barreaux

Disponible en bois, métal, plastique et PVC, ce type de parc bébé est idéal pour permettre à votre bout de chou d’apprendre à se tenir debout. D’ailleurs, en tenant les barreaux et en s’y agrippant, bébé renforce ses mains, ses bras et ses jambes.

De plus, grâce à ce modèle, bébé peut voir et observer facilement la pièce et son environnement. Par ailleurs, les barreaux assurent une circulation optimale de l’air à l’intérieur de l’espace d’éveil.

En général, ce design peut aussi être transformé en barrière de sécurité pour délimiter une pièce ou préserver bébé des escaliers. Toutefois, en cas de chute, bébé peut se faire mal en heurtant les barreaux. Ces derniers doivent ainsi être rembourrés ou revêtus d’un tour de lit pour amortir les éventuels chocs.

Critères pour un parc bébé en filet

Ce type de structure de parcs bébés a l’avantage d’être léger et pliable. Il est facile à transporter et à déplacer dans le jardin durant les beaux jours.

Le filet évite que bébé se heurte à des barreaux en bois en tombant dans son parc de jeux. Toutefois, il peut avoir du mal à s’agripper au filet du parc bébé pour se mettre debout.

De plus, les mailles étroites tendent à gêner sa vue vers l’extérieur. Le filet tend également à réduire l’afflux de l’air dans ce périmètre d’éveil sécurisé. Ce qui peut toutefois devenir un avantage lors d’activité en plein air.

Pour un parc enfant à roulettes

Synonyme de praticité, le parc bébé roulant est très facile à déplacer d’une pièce à une autre. Simple d’utilisation, ce type de parc de jeux éducatifs doit toutefois être doté d’un système de blocage des roues.

Critères pour choisir un parc bébé pliant

Ce type de parc pliable permet surtout d’économiser de l’espace. Cet espace de jeux sécurisé se range en effet dans un coin de la maison une fois que bébé a fini de jouer.

Il est nécessaire de choisir un modèle facile à plier et à déplier.

Choisir un parc modulable et extensible

Grâce à sa structure à charnières, ce type de parc éducatif pour bébé est constitué de panneaux modulables. Cela permet ainsi d’adapter la forme du périmètre de jeu et sa surface en fonction des besoins. Vous pourrez ainsi profiter d’un spacieux parc bébé 4-en-1, puisqu’il peut être carré, ovale, rectangulaire ou octogonal.

D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des modèles de parcs bébés réglables en hauteur. Ces modèles évolutifs peuvent être adaptés en fonction de la taille de votre bambin et accompagnent ainsi sa croissance.

Quels matériaux choisir ?

Le parc bébé est un équipement prisé par les jeunes parents. En fonction de vos préférences, il se décline en divers matériaux.

Le parc bébé en bois

Matière naturelle, le bois est robuste et durable. Ce type d’aire de jeux pour enfant peut être en hêtre massif, acacia ou chêne. Il se démarque par sa solidité et sa longévité.

Doté de barreaux, il est recommandé pour développer la motricité des bébés. Ces modèles peuvent accueillir des matelas douillets, des mousses à forte densité ou des tapis d’éveil musical comme fond du parc. La finition du bois doit toutefois être vérifiée pour éviter les échardes.

Généralement encombrant, le parc en bois massif pour bébés est toutefois décoratif et peut même servir de berceau, de lit d’appoint ou de transat, pour que les tout-petits puissent faire leur sieste tranquillement. Néanmoins, il existe aussi des parcs en bois pliables pour accompagner le premier âge de votre tout-petit.

Les parcs métalliques

Ses tubes en aluminium ou en acier forment des barreaux solides et lisses pour éviter de blesser votre tout-petit, tout en lui permettant de s’amuser sans risque dans un espace sécurisé.

Au fil de l’utilisation, la peinture peut par contre s’écailler. Il devient alors essentiel de repeindre votre parc bébé métallique pour éviter que votre bout de chou ne se blesse ou ingurgite des substances nocives.

Les modèles en bois et métalliques peuvent avoir des roulettes et des fonds ajustables en hauteur.

Les modèles en PVC ou en plastique

Pouvant être structuré en barreaux ou en panneaux, ce modèle peut être moins solide. La marque et la qualité de fabrication du parc d’éveil doivent ainsi être méticuleusement vérifiées.

Le parc bébé en plastique peut être transportable et se propose en une multitude de couleurs.

Le parc bébé en filet

Léger et permettant d’économiser de l’espace, c’est une aire de jeu portatif et polyvalent, dont les poteaux tendent un filet de sécurité.

En effet, généralement démontable ou pliable, il est idéal pour les voyages et les activités en plein air, ainsi que pour l’intérieur. Peu encombrant, il sert surtout de barrières pour délimiter l’espace récréatif de bébé, puisqu’il n’a pas de barreaux pour l’aider à se tenir debout.

Le parc parapluie s’inspire directement de ce modèle. Il peut servir de lit-parapluie et se range rapidement dans un sac de transport.

Partager cet article :

Laisser un commentaire