Naissance de bébé – Quelles sont les démarches administratives à faire ?

Après la naissance du bébé, de nombreuses formalités administratives doivent être effectuées. La méconnaissance de ces différentes démarches pourrait vous rendre la tâche difficile. C’est pour cette raison que cet article de Bébétips vous met à disposition la liste des différentes démarches à faire à la naissance du bébé.

Le choix du nom du bébé

C’est l’une des premières dispositions à prendre à la naissance de l’enfant. Il ne suffit pas d’arrêter un nom entre parents. La loi a prévu certaines dispositions pour encadrer le choix du nom et du prénom de l’enfant. Ainsi, cinq jours après la naissance de ce dernier, les noms et prénoms de l’enfant devront faire objet d’enregistrement dans les registres à l’état civil.

Par ailleurs, les parents (père et mère) dans le choix devront également respecter certaines règles. Ainsi, même si le choix du prénom relève de la volonté des parents, il doit être conforme à son intérêt. En ce qui concerne le nom de famille, il peut être celui du père, de la mère ou encore des deux. Cette situation arrive souvent lorsque les deux parents ne sont pas mariés.

La déclaration de naissance

Parmi les démarches à la naissance de bébé, celle-ci est une formalité obligatoire. Tout enfant à sa naissance doit faire objet de déclaration. Elle se fait à la mairie du lieu de naissance du bébé. Mais il y a de nombreuses règles qui entourent cette formalité. Ces règles ont rapport à :

La personne qui procède à la déclaration de la naissance

Pour les actes d’état civil, il revient au père de l’enfant de faire les formalités. Si cette démarche est laissée à sa charge, c’est parce qu’elle s’effectue dans les jours qui suivent la naissance du bébé. Vraisemblablement pendant cette période, la femme n’aurait pas encore retrouvé toutes ses facultés pour se rendre à l’hôtel-de-ville.

Mais il arrive des situations dans lesquelles le père ne peut procéder aux formalités parce qu’il est occupé par l’accouchement. Dans cette situation, la déclaration doit être faite par le médecin ou à la sage-femme qui a pris part à la naissance de votre bébé.

Pour rendre la tâche aisée à certains parents, des hôpitaux disposent d’un officier civil. Il s’occupe donc directement de l’enregistrement des déclarations de naissance pendant sa permanence. Une disposition qui évite aux parents d’avoir à se déplacer vers le service d’état civil pour les formalités.

Au délai de déclaration de naissance

Cette formalité doit s’effectuer dans les cinq jours après l’accouchement du bébé. Mais le délai est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant lorsque l’échéance tombe sur un week-end ou un jour férié.

Aux pièces à fournir

Pour faire la déclaration de naissance, il y a certaines pièces à transmettre en guise de justificatif. Il faut donc prévoir la carte d’identité de chacun des parents. A défaut de la pièce d’identité, le passeport peut être utilisé.

À ces pièces s’ajoute un justificatif de domicile ou un acte de votre lieu de résidence ou encore une attestation de résidence. L’attestation du personnel de santé doit accompagner ces pièces. La déclaration de choix de nom et le livret de famille peuvent être aussi déposés, mais ce ne sont pas des pièces obligatoires.

C’est après la fourniture de ces différentes pièces que l’extrait d’acte de naissance de l’enfant pourra être établi. Dès lors, vous pourrez recevoir copie de l’acte.

Les organismes à prévenir après la naissance

Les démarches à la naissance de bébé ne se limitent pas à déclarer votre enfant à la mairie.

La naissance d’un enfant impacte sur plusieurs points la situation de la famille. Il y a un changement par rapport aux différentes aides dont vous bénéficiez par le passé. Certaines aides peuvent s’ajouter à celles dont vous bénéficiez déjà en raison de la présence du bébé. Mais pour prétendre à ces allocations familiales, certaines institutions doivent être tenues informées de la naissance du bébé. Faites les démarches nécessaires pour ne pas rater l’allocation qui vous est due en raison de la présence du bébé.

  • La mutuelle : si vous désirez que les frais investis dans les soins vous soient retournés, vous devez informer votre mutuelle si vous en avez.
  • L’assurance maladie : l’enfant doit aller à des consultations à sa naissance et bien après. Aussi, vous aurez à lui acheter certains médicaments. Procédez donc dans les plus brefs délais à son enregistrement. Vous pouvez le faire en ligne ou par courrier. De ce fait, vous bénéficierez d’un remboursement des médicaments et des consultations.
  • Votre employeur : ce n’est pas une disposition législative, mais elle pourrait s’avérer utile. En effet, le règlement de certains services prévoit des cadeaux ou des primes pour les nouveaux parents. En ce qui concerne la femme, elle doit informer l’employeur pour que le délai du congé de maternité soient bien compté.
  • La crèche : c’est lorsque vous avez l’intention d’y envoyer votre enfant. Autrement, vous n’avez pas besoin de faire cette formalité. Mais vous devez procéder à l’information dans les plus brefs délais surtout lorsque la date de commission n’est pas loin.

Avant le jour J, nous vous recommandons de vous faire un petit pense-bête des différentes démarches à faire à la naissance de bébé. En effet, une fois celui arrivé au monde, et toute l'émotion que cela apporte, vous risquerez d'en oublier. Soyez prévoyant.

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