Comment bien donner le biberon à bébé ?

Le moment de donner le biberon à votre bébé est une occasion pour créer de bonnes relations avec lui. Trouver la bonne position, l’inclinaison idéale du biberon, la bonne tétine peut être compliqué au cours du premier biberon. Vous pouvez vous retrouver un peu désemparé pendant ce moment.

C’est un exercice assez important dans la vie d’une jeune maman et pour la nutrition de votre enfant, il est donc normal de chercher comment le réussir. Voici ici comment bien donner le biberon à votre bébé.

Préparer le matériel

Avant de donner le biberon à votre bébé, vous devez préparer le matériel. Pour commencer, vous devez vous laver les mains. Ensuite, vous versez en premier lieu l’eau dans le biberon puis la poudre en suivant le dosage.

Il faut ajouter 30ml de liquide pour 30 g de poudre. Il est recommandé de prendre de l’eau en bouteille ayant une inscription qui convient pour la préparation des aliments pour nourrisson.

L’eau de robinet peut convenir également. Dans ce cas, vous devrez la laisser couler pendant des secondes avant de le mettre dans le biberon. Vous pouvez donner le lait à votre bébé à une température ambiante.

S'installer confortablement pour donner le biberon à bébé

La tétée est un agréable moment de partage avec votre enfant. Ainsi, vous devez vous asseoir correctement dans un fauteuil et mettre le biberon à portée de main. Vous devez être calme avec un dos collé sur coussin et votre bras posé sur un accoudoir.

Afin de pouvoir être à l’aise, vous pouvez même soulever vos pieds. Le bébé doit être positionné dans le creux de votre coude avec une position inclinée. Vous devez veiller à ne pas le serrer trop fort afin qu’il ait une certaine liberté de mouvement.

Proposer le biberon à votre enfant

Au moment de donner le biberon à votre bébé, contrôlez toujours la température du lait en versant sur votre poignée quelques gouttes. Ensuite, approchez le biberon sur la lèvre inférieure du bébé. Le bébé va tout simplement la mettre sur sa langue. C’est le moment de pencher le biberon en position oblique.

Vous devez faire en sorte qu’il soit positionné de sorte que la tétine soit toujours remplie. Cela permet de limiter les entrées d’air lors de la tétée.

Chaque bébé boit son lait à son propre rythme, prenez donc tout votre temps pour nourrir votre bébé. Laissez votre bébé boire le biberon à son rythme en vous arrêtant par moment.

Les nouveau-nés se fatiguent vite, donc n’insistez plus après vingt minutes.

Aider le bébé à faire son rot

Le rot lui permet d’évacuer l’excès d’air qu’il a avalé avec le lait. La plupart des bébés rotent les dix premières minutes suivant la fin de leur biberon.  Néanmoins, après la tétée, redressez le contre vous et tapotez lui tout doucement le dos du bas vers le haut.

S’il ne rote pas après vingt minutes, vous devez l’installer dans une position semi-verticale. Le rot peut venir quelques minutes plus tard ou pas du tout.

Si vous utilisez les biberons anti-reflux, l’absence de rot n’est pas du tout inquiétant.

Quelle quantité donner ?

La quantité de biberon dépend de l’âge, du poids et de l’appétit de votre enfant. À la sortie de la maternité, il peut boire environ six biberons de 60 ml par 24h. Il faudra prendre 60 ml d’eau et deux mesures de lait.

À partir du 7e jour, vous augmentez la dose en lui proposant par 24 heures six biberons de 90 ml. Vous pouvez passer de six biberons de 120 ml vers trois semaines.

Au bout de deux mois, le bébé peut déjà boire environ cinq biberons de 150 ml. Déjà vers le troisième mois, la dose peut aller à cinq biberons de 180ml.

Vous devez espacer deux heures et demie à trois heures entre les biberons s’il s’agit du lait artificiel. Il faut un écart d’une heure et demi pour le lait maternel. Néanmoins, l’écart peut être plus petit pour un bébé avec un petit poids puisqu’il boit de petites quantités.

Quelle est la température idéale pour le lait de bébé ?

La température idéale du lait doit être celle du corps humain ce qui revient à 37°C. Si vous voulez donner un lait à votre bébé, vous pouvez utiliser un chauffe-biberon. Ce dernier va vous indiquer le moment ou le lait a atteint une température adéquate.

Vous devez surtout éviter le micro-onde puisque cela pourrait être dangereux pour le nourrisson.

Le biberon peut très bien être froid à l’extérieur, mais contenir un lait chaud. Vous pouvez toujours vérifier la température de votre lait en le faisant couler dans votre poignet.

Donner un biberon à température ambiante est conseillé par de nombreux pédiatres.

Préparation biberon bébé

Donner le biberon à bébé : quel lait choisir ?

Il existe différents laits que vous pouvez donner à votre enfant.

Le lait à la maternité

Si vous décidez de ne pas allaiter, le lait infantile est proposé à la maternité. S’il y a des risques que votre enfant présente des problèmes de santé, il vous sera proposé du lait spécifique adapté.

Les préparations nourrissons dans les maternités viennent directement des fabricants. Tous les laits infantiles proposés dans les maternités respectent les mêmes réglementations et sont conformes aux normes.

Les maternités font des appels d’offres chez des fabricants et sélectionnent des marques tous les deux ou trois mois. Les maternités proposent des nourrettes c’est-à-dire des mini-biberons remplis à usage unique.

Lorsque le moment de sortir de la maternité vient, le pédiatre va vous prescrire du lait infantile pour votre bébé. Vous allez pouvoir discuter de votre choix avec lui.

Le lait standard

Le lait infantile standard est un type de lait qui convient à tous les bébés n’ayant pas de problème de santé. Ces laits peuvent se trouver facilement dans les pharmacies et en grandes surfaces.

Ces types de lait sont bien analysés et respectent les normes et réglementations européennes. Le lait 1er âge est adapté aux nourrissons jusqu’à six mois. Le lait 2e âge est recommandé jusqu’à l’âge de 1 an.

Le lait pour les enfants prématurés

Ces laits ont des compositions qui sont différentes de celles des laits standards. Ils conviennent aux nourrissons prématurés ayant un poids inférieur à 3,3kg.

Ils sont très riches en vitamines et minéraux, mais également d’acides gras insaturés. Il y a aussi une diminution de la teneur en lactose pour éviter les risques d’intolérance digestive.

Le lait bio

Les laits bio sont conçus à base de lait de vache élevée suivant les normes de l’agriculture biologique. Des huiles végétales sont également ajoutées dans ces laits.

Pour les pédiatres, il n’y a pas d’intérêts spécifiques en ce qui concerne les laits infantiles bio à part l’impact sur environnement. En effet, les différentes procédures de fabrications de ces laits sont suivies par des normes strictes. Ils ne contiennent pas d’édulcorants, de nitrates, ni de pesticides.

Donner le biberon à son bébé est un moment particulier entre une mère ou un père et son enfant. Cependant pour que ce moment soit le plus agréable pour vous et surtout pour bébé, vous devez bien suivre les quelques conseils partagés ici.

Partager cet article :

Laisser un commentaire