Guide pour apprendre à nager à un bébé

Savoir nager, c'est essentiel pour les enfants, pour leur sécurité ainsi que pour leur estime de soi. D'ailleurs, apprendre à nager peut être très amusante, surtout pour les bébés. Néanmoins, certains parents hésitent à apprendre à leur bébé à nager. Cela peut sembler intimidant pour les parents sauf qu'il existe des méthodes sûres et efficaces pour faire de la natation un jeu amusant pour votre tout-petit. Cet article propose un guide étape par étape pour apprendre à votre bébé à nager.

Les étapes à suivre pour initier votre bébé à la natation

Afin que votre enfant puisse assimiler à merveille les leçons de natation, il est primordial que vous suiviez les étapes suivantes.

S’assurer que le bébé est apte à nager dans l’eau

La première étape consiste à s'assurer que votre bébé est prêt à apprendre à nager.

Vous voudrez peut-être commencer par des leçons de bébé pour acquérir des compétences de base en matière de nage et de sécurité dans l'eau.

Une fois que votre bébé est prêt, vous pouvez commencer à lui montrer comment nager. Essayez de trouver un endroit calme et sécurisé pour une première leçon de natation. Après, vous pouvez commencer à enseigner à votre bébé à nager.

Il faut cependant noter que l’apprentissage à la natation ne demande pas d’âge spécial. Si vous estimez que votre enfant possède est fin prêt, qu'il peut comprendre les cours de base même lors de ses premiers mois, alors n’hésitez surtout pas.

Familiariser l’enfant avec le milieu aquatique

séance de bébé nageur

Si vous avez choisi de familiariser votre enfant dès ses premiers mois, cela ne consiste aucunement à apprendre à nager, mais à lui donner le goût de l’eau et du milieu aquatique. Cela s’effectue avec l’intermédiaire des activités et des cours spécialement conçues pour eux :

Une initiation dans la baignoire de la maison

Les parents peuvent commencer à initier leurs enfants dès leur premier mois ; par exemple, dans la baignoire de la maison durant son bain. Aux mamans, sachez que vous devez tenir fermement votre bébé pour lui signifier votre totale protection, et aussi pour éviter qu'il sombre sous l'eau au risque de se noyer. De plus, cela permettra à votre enfant de se familiariser et à apprendre à votre bébé de ne pas avoir peur dans un milieu aquatique. Il faut que les gestes des parents inspirent la confiance.

Les séances collectives de bébés nageurs

Ce sont des séances collectives qui sont accessibles aux parents ayant des enfants âgés de quatre mois en moyenne et voulant les initier à la nage. Pendant ces cours, le bébé apprend à se familiariser avec l’eau d’une piscine ayant une température ambiante pour éviter un choc thermique. Il va alors lui falloir faire des mouvements de bras et de pieds pour travailler son autonomie et sa motricité. Un maître nageur sera présent tout au long des séances pour s’assurer que les enfants ne risquent pas de faire de faux mouvements au risque d'être victime de noyade.

Commencer par des cours basiques dans une piscine pour son apprentissage

Une fois que vous avez trouvé un endroit calme et sûr, vous pouvez commencer à apprendre à nager à votre bébé. Essayez de garder les leçons de natation courtes et amusantes pour votre enfant de bas âge.

Commencez par des exercices simples et progressifs pour aider votre bébé à développer ses compétences en matière de nage et à apprendre à se sentir à l'aise dans l'eau. Une fois que votre bébé commence à se sentir à l'aise dans l'eau, vous pouvez passer aux exercices plus spécifiques et plus avancés pour l'aider à améliorer ses compétences en matière de nage.

Vous pouvez ensuite augmenter la cadence et approfondir les cours de natation en même temps que votre enfant grandit.

Les exercices pour apprendre à nager à un bébé

Pour un meilleur apprentissage du bébé en matière de nage, rien de mieux que de lui montrer les exercices de base que les parents peuvent effectuer, ou avec l’aide d’un maître nageur. Ces exercices consistent à :

  • Marcher dans l’eau avant d’apprendre l’art de nager à l’aide des bouées ;
  • Réaliser des mouvements de bras et de jambes pour préparer le corps ;
  • Laisser la tête en immersion.

Les parents peuvent demander des aides venant d’un maître nageur pour un apprentissage optimal de l’enfant.

Apprendre à nager à un bébé est un peu compliqué en raison de la fragilité de son corps. Toutefois, si les parents suivent à la lettre les étapes d’un apprentissage de bébé, il est sûr que l’enfant deviendra un pro dans la natation.

Il s'agit d'une activité permettant d'éveiller votre enfant, tout en rapprochant les enfants des parents comme peut le faire le bébé yoga.

Partager cet article :

Laisser un commentaire