Pourquoi le doudou est important pour un bébé ?

Certains enfants sont inséparables de leur doudou. Il peut s’agir d’une couverture pour bébé, d’une peluche ou juste d’un bout de tissu quelconque qu’ils affectionnent tout particulièrement et emmènent partout avec eux. Justement, les parents peuvent se demander pourquoi un doudou est si important pour leur bébé.

Quand un bébé commence-t-il à développer un attachement à un doudou ?

Sachez qu’il est tout à fait normal pour un enfant de s’attacher à une couverture ou autres. Dans un cas général, l’attachement commence autour de 8 mois, au moment où apparaît l’angoisse de séparation. Cette dernière est une étape normale dans le développement des enfants. Quand le bébé atteint ses 8 mois, il prend conscience petit à petit qu’il est une personne distincte de ses parents.

Par ailleurs, ce ne sont pas tous les enfants qui s’approprient un doudou. Cela dépend de plusieurs paramètres : cela dépend des tout-petits, mais également des pays. Les études montrent que le phénomène du doudou est plutôt occidental. En outre, dans les pays occidentaux, seulement un enfant sur deux adopte réellement un doudou.

Ainsi, les parents n’ont pas besoin d’encourager leur enfant à adopter un doudou. Ce que vous pouvez faire, c’est de mettre à disposition de votre bébé une peluche ou bien une petite couverture et, si jamais il en ressent le besoin, l’adoption se fera tout naturellement.

A quoi sert un doudou pour bébé ?

Le doudou a son importance pour l’enfant car il l’aide à mieux supporter l’angoisse de séparation, à s’habituer à rester seul dans son lit et à avoir un sommeil calme. Mais aussi à acquérir de l’autonomie et un sentiment de sécurité quand il est confronté à de nouvelles situations comme l’entrée à la garderie, la séparation avec les parents, etc. En d’autres mots, le doudou facilite l’acceptation de l’enfant de sortir de ce qui lui est connu et d’aller vers ce qui lui est inconnu. D’où le nom d’ « objet transitionnel » donné par les psychologues.

Il est conseillé de ne pas retirer abruptement le doudou à un enfant comme pour le punir d’un comportement inapproprié. En effet, le doudou est à fois une source de réconfort et de sécurité pour les tout-petits, une séparation abrupte risquerait d’engendrer auprès du bambin des conséquences négatives.

Bon ou mauvais doudou ?

Il n’y a pas de bon ou bien de mauvais doudou. Le choix de celui-ci incombe totalement à votre bébé, et il ne va pas choisir un objet fait à partir de matière pouvant irritée sa peau. Les enfants ont plutôt tendance à choisir des objets doux et agréables à manipuler pour être leur compagnon.

un bébé avec doudou

Chaque doudou est unique, il est d’ailleurs rare qu’un enfant adopte plus d’un doudou. Celui-ci se différenciera par son odeur et texture acquises au fil du temps. Tout comme le choix du doudou, la relation de chaque enfant avec le doudou est différente d’un enfant à un autre. Il y en a par exemple qui le traine à tout bout de champ toute la journée, il y en a qui le délaisse en journée mais le réclame le soir au moment du coucher, il y en a qui cherche du réconfort auprès de lui quand ils ont du chagrin, etc.

Que faire si bébé perd son doudou ?

Il a été dit que le doudou est un élément important dans la vie d’un bébé. Le perdre sera donc un drame, surtout s’il est âgé aux alentours de 2 ans, qui est l’âge des colères et de l’autonomie. Pour éviter un évènement pareil, il faut ruser pour aider l’enfant à accepter un doudou de remplacement.

La première astuce est de prendre l’habitude d’enlever les odeurs familières de l’objet transitionnel en le lavant. Il est conseillé avant de procéder au lavage de prévenir le bébé, cela lui évitera un choc. La seconde chose à faire est de prévoir deux doudous identiques que vous lui donnerez en alternance pour qu’ils aient une odeur et une texture semblables.

Y-a-t-il une limite d’âge pour avoir un doudou ?

Tous les paramètres autour du doudou dépendent entièrement de chaque enfant. C’est pourquoi c’est lui qui décidera de lui-même de se séparer de son doudou. A ce moment-là, il ne sentira tout simplement plus le besoin d’en avoir un. Les raisons peuvent être parce qu’il aura acquis l’usage du langage pour exprimer ses émotions, ou qu’il aura augmenté sa confiance en lui, ou qu’il aura développé son cercle social et qu’ainsi, il aura moins besoin du réconfort que lui apporte son doudou.

C’est vers l’âge de 3 à 5 ans que les tout-petits abandonnent leur doudou. Il existe cependant des exceptions. Quand ils atteignent 6 ans, ils ne se rassurent habituellement plus avec leurs objets transitionnels. Il y a cependant des enfants plus âgés qui réclament leur doudou s’ils se retrouvent face à des situations stressantes ou bien en pleine période d’adaptation, etc. Dans ce cas, il est recommandé de respecter ce besoin. Vous verrez que, quand votre enfant aura apprivoisé la nouvelle situation, il se détournera de son doudou.

Voir plus d'articles dans Activités

Partager cet article :

Laisser un commentaire