Tout savoir sur la maladie pieds-mains-bouche

Depuis l’âge enfant jusqu’à l’âge adulte, un individu est confronté à divers virus et bactéries. Ainsi, au cours d’une vie, une personne peut contracter plusieurs maladies et infections. Les bébés et les enfants sont toutefois plus sujets à ces nombreuses contaminations. Parmi l’une d’elles, il y a le syndrome pieds-mains-bouche.

Qu’est-ce que la maladie pieds-mains-bouche ?

La maladie pieds-mains-bouches est une maladie courante chez les nourrissons et les jeunes enfants mais elle est inoffensive. Il s’agit d’une infection virale, souvent causée par le virus Coxsackie A16. Ce dernier appartient à la famille des entérovirus.

Cette maladie survient souvent sous forme épidémique, principalement durant la saison printanière, estivale et au commencement de l’automne. Elle est toutefois bénigne, et touche généralement des enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Cependant, les risques d’attraper cette maladie pieds-mains-bouche au-delà de cette tranche d’âge est possible, et les adultes sont également concernés.

Le virus Coxsackie A16 pénètre dans la bouche ainsi que dans la gorge de l’enfant pour ensuite se diffuser dans le tractus gastro-intestinal. Lorsqu’il est assimilé par le corps, il va atteindre les ganglions lymphatiques et circulera dans le sang. C’est alors que le système immunitaire va intervenir en empêchant sa propagation vers différents organes tels que le cerveau ou les poumons. C’est à partir de ce moment que les premiers symptômes vont apparaître.

Généralement, le virus est élimé de l’organisme au bout de 4 semaines après le début de la maladie. Toutefois, dans certains cas, cette évacuation peut durer jusqu’à 4 mois.

Les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche

Les premiers signes de la maladie apparaissent 3 à 7 jours après la contamination. Dans certains cas, la maladie pieds-mains-bouche est asymptomatique. Toutefois, les principaux symptômes sont facilement reconnaissables.

Tout d’abord, les symptômes généraux à la maladie pieds-mains-bouches sont une fièvre, une perte d’appétit, des maux de têtes et de gorge, des toux, et un nez qui coule. Dans certains cas, des douleurs abdominales et de la diarrhée peuvent survenir.

Ensuite, des symptômes apparaissent dans la bouche, un érythème de l’oropharynx apparaît. En effet, la bouche ainsi que la gorge commencent à devenir rouge. Aussi, des petits points rouges, qui sont des papules, se forment sur la langue, sur les gencives ainsi qu’à l’intérieur des joues. Ces papules se transforment alors en cloques qui, par la suite, vont éclater et laisser place à de petites plaies. Ces dernières vont alors gêner l’enfant au moment de manger, de boire et de téter.

Enfin, au niveau des membres, des symptômes peuvent également apparaître. Des papules apparaissent sur les doigts, principalement autour des ongles. Elles peuvent également apparaître sur le dos de la main ou du pied, sur la paume de la main ou sur la plante des pieds. Ces papules vont alors se transformer en nodules de couleur gris clair et avoir une forme ovale. Ces cloques, à l’origine de démangeaisons, peuvent entraîner une surinfection cutanée, notamment si l’enfant a tendance à se gratter. Dans certains cas, les nodules peuvent atteindre les zones du bras, des jambes, des cuisses, des fesses, du ventre ainsi que du dos. Toutefois, elles disparaissent en une dizaine de jours.

un bébé avec de la température

Caractéristiques de la maladie pieds-mains-bouches

La maladie pieds-mains-bouche se guérit généralement en une semaine. Cependant, les lésions dans la bouche peuvent persister jusqu’à plusieurs semaines. Les cloques au niveau des pieds et des mains, en revanche, disparaissent généralement au bout de 4 à 7 jours.

Lorsqu’un enfant attrape cette maladie, il est contagieux environ 7 jours, même si aucun bouton n’apparaît. En effet, si votre enfant tousse et qu’il a le nez qui coule, il est possible qu’il l’ait attrapé. De plus, le virus peut survivre durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La maladie pieds-mains-bouche se transmet par contact direct via des objets, des aliments, et parfois même des personnes. La salive, la toux ainsi que les matières fécales d’une personne infectée peuvent également être des facteurs de transmission de cette maladie.

Enfin, lorsqu’un enfant est malade, la période d’incubation dure entre 3 à 6 jours. Aussi, si l’enfant se sent assez bien pour participer à des activités de groupes après la période d’incubation, il peut continuer à fréquenter la garderie ou l’école.

Comment traiter la maladie pieds-mains-bouche ?

La maladie pieds-mains-bouche guérit d'elle-même sans intervention. D’ailleurs, il n'existe aucun traitement, antibiotique ou vaccin contre cette infection. Cependant, pour éviter toute complication de la maladie, il convient d’empêcher votre enfant de faire éclater les boutons.

En effet, certains gestes peuvent aider votre enfant à soulager les douleurs. Il est possible de lui administrer des médicaments permettant d’abaisser la fièvre et de soulager l’inconfort. Pour soulager les maux de gorge, vous pouvez l’encourager à faire un gargarisme.

Si votre enfant est sujet à des vomissements et à une diarrhée, vous pouvez lui donner les médicaments pouvant limiter ces symptômes. Par ailleurs, si votre enfant perd son appétit, vous pouvez lui donner des purées, du yaourt ou encore de la crème glacée. Cette dernière n’est cependant pas conseillée si votre enfant a la diarrhée.

Néanmoins, si vous remarquez que les symptômes présentent des complications, ou que vous ne savez pas quel médicament ni quel geste adopter, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Ce dernier prendra en charge votre enfant et prescrira les médicaments adéquats.

Pour éviter de contracter la maladie pieds-mains-bouche, certains gestes préventifs sont à adopter. Ainsi, il est conseillé d’éviter d’entrer en contact, vous comme votre bébé, avec des personnes infectées. Il faut régulièrement nettoyer les objets à utilisation commune, même les jouets de vos enfants. De plus, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène et de vous laver fréquemment les mains. Enfin, il convient de désinfecter toutes les surfaces ou les objets susceptibles de favoriser la propagation de la maladie.

Voir plus d'articles dans Maladie

Partager cet article :

Laisser un commentaire