Comment organiser une Baby Shower ?

Votre amie, votre sœur ou votre fille est-elle sur le point de devenir une maman heureuse ? Faites en sorte qu'elle puisse être l'invitée d'honneur de sa propre fête légendaire, souvent appelée "baby shower". Surprenez la future maman et laissez-la s'amuser avec ses proches, car n'oubliez pas qu'organiser une fête de bébé n'est pas son travail ! Pour vous aider à organiser une baby shower réussie, voici quelques conseils.

Quel est le meilleur moment pour la baby shower ?

Le meilleur moment pour célébrer la naissance d'un bébé est après la 25e semaine de grossesse. À ce moment-là, la future maman a déjà effectué deux trimestres. Elle a encore beaucoup de temps pour célébrer cette occasion spéciale en bonne compagnie, à savoir ses meilleures amies et les membres féminins de sa famille, avant l'arrivée de bébé.

Le temps passe inexorablement et la naissance du petit est à portée de main ! C'est une bonne idée de commencer à préparer la baby shower tôt, car il y a beaucoup de petites choses à ne pas oublier. C'est là que notre liste pratique des choses à organiser pour votre baby shower vient à la rescousse !

Commencez vos préparatifs environ deux mois avant l'événement et utilisez notre liste pour vous aider à vous organiser.

Où organiser la fête pour l'arrivée de bébé ?

Le choix du lieu d'accueil pour une baby shower dépend essentiellement des circonstances et des préférences. Toutefois, il est également important de savoir si la fête doit être une surprise pour l'invité d'honneur.

Si la future maman est au courant de la fête prévue, il sera plus pratique de l'organiser à son domicile. Cela évitera à la femme enceinte le stress de se rendre au lieu de la fête, et tous les cadeaux seront déjà là.

Toutefois, si vous décidez de faire la fête à la maison, veillez à ne stresser en aucun cas la future maman avec les détails de l'organisation de la fête. Contrairement aux apparences, les enfants à naître peuvent aussi se sentir nerveux et anxieux. Alors, prenez une grande respiration, retroussez vos manches et mettez-vous au travail !

Essayez de préparer autant de petites choses que possible à la maison. Vous pouvez vous occuper de certaines choses, comme les collations, les articles de décoration ou les accessoires et les prix pour la fête du futur bébé, quelques jours seulement avant l'événement. Vous apporterez la touche finale sur place, en assemblant les différents accessoires et en mettant la touche finale à tout.

Pour les derniers préparatifs, envoyez la future maman faire une promenade au grand air et le résultat final l'impressionnera d'autant plus.

Si la star de la baby shower aime les surprises ou n'a tout simplement pas assez d'espace pour organiser une telle fête, célébrez la naissance de son bébé dans l'appartement d'une amie vivant dans le voisinage. Vous pouvez également vous rencontrer dans un café ou un restaurant.

Le budget pour organiser la baby shower

Avant de perdre la tête dans le tourbillon des préparatifs, déterminez le budget global de l'événement. Ainsi, vous saurez ce que vous pouvez vous permettre de faire lorsque vous choisirez les décorations, la nourriture ou la salle.

Bien entendu, vous pouvez faire une agréable surprise à la future maman et prendre en charge non seulement l'organisation mais aussi le coût de la fête. Pour réduire les dépenses au minimum, demandez à vos invités d'apporter des collations de leur choix.

Cependant, il existe de nombreuses possibilités de partager les coûts. Par exemple, vous pouvez présenter votre proposition de baby shower au reste du groupe avec une estimation des coûts et proposer de faire un don.

Lorsque vous planifiez les prochains éléments de la fête, n'oubliez pas que toute nouvelle idée doit s'inscrire dans le cadre du budget prévu.

Invitation à une baby shower

Invitations à la fête du bébé

Avant de commencer à créer les invitations pour cette occasion spéciale, préparez la liste d'invités. Si la future maman est au courant de la baby shower, bien évidemment, il faudra la solliciter pour définir la liste des participants. Si elle ne l'est pas, il faudra par contre vous débrouiller pour obtenir les coordonnées de tous ses proches.

En fonction de la manière dont vous souhaitez envoyer vos invitations, notez les coordonnées de chaque personne invitée à côté de son nom (nom et adresse personnelle, téléphone ou e-mail).

Laissez également de la place dans votre bloc-notes pour noter une confirmation d'arrivée. Cela vous donnera une idée des personnes qui assisteront à la fête.

Si les invitations par courrier électronique sont pratiques, elles n'ont pas la touche personnelle que les invitations traditionnelles, faites à la main, ont généralement. Et il existe d'innombrables façons de les préparer !

Privilégiez les couleurs pastels, les décorations autour du monde de bébé et un texte original.

Quelle tenue pour la baby shower ?

Une baby shower n'est pas une célébration de mariage avec des directives spécifiques en matière de tenues. Tous les coups sont permis ici. Néanmoins, une fête de bébé est une occasion festive et une excellente excuse pour s'habiller différemment pour l'occasion. Les tissus légers, les couleurs vives et les accessoires mignons sont parfaits ici.

Si vous n'avez pas d'idée de style, vous pouvez prendre comme point de départ le sexe du bébé ou le thème de la fête. La future maman doit également veiller à porter une tenue intéressante.

Organiser une baby shower sur un thème précis

Pour organiser une fête de bébé sans accroc, il vous sera très utile de choisir un thème spécifique auquel vous adapterez les différents éléments de la fête. Une fête où les collations, les décorations et les jeux correspondent au concept préconçu fera une impression professionnelle et ravira même les invités les plus sceptiques.

Si vous êtes toujours en quête d'inspiration, consultez nos articles et tenez compte de nos suggestions de collations et de cocktails sucrés, de décorations faites à la main et de jeux de fête inoubliables.

Une fois que vous avez planifié les aspects ci-dessus de la réception, vous avez fait le plus gros du travail. Il ne reste plus qu'à assurer une ambiance agréable, détendue et de bonne humeur.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées qui ont fait leurs preuves :

  • Baby shower sur le thème de la plage ;
  • Fête bébé sur le thème du safari ;
  • Baby shower sur la thématique licorne ;
  • Baby shower féérique ;
  • ...

Ne pas oublier le livre d'or

Bien que le livre d'or ne soit pas un élément indispensable de la réception, il deviendra un souvenir agréable pour les parents de l'enfant attendu, avec ses inscriptions personnelles et ses souhaits sincères.

La forme et le format du livre d'or dépendent essentiellement du nombre d'invités. Il est d'usage de célébrer la baby shower avec un petit groupe de 6 à 15 invités, aussi une version minimaliste du livre d'or traditionnel est-elle préférable.

Une alternative intéressante au livre d'or traditionnel serait un mignon body blanc pour bébé sur lequel tous les invités signent leur nom et souhaitent les futurs parents du fond du cœur. Ce joli cadeau est également idéal pour être encadré et accroché au mur. Et si vous choisissez une taille de vêtement légèrement supérieure, le petit pourra porter le souvenir de la fête de bébé pendant des mois !

Offrir des cadeaux pour les invités

Offrir un petit cadeau aux invités pour les remercier d'être venus est presque une tradition lors des fêtes de bébé. Les participants à la baby shower apprécieront les bonbons et autres babioles utiles.

En accord avec le thème de la fête, des bocaux de nourriture pour bébé, entre autres, serviront d'emballage pour les cadeaux. Après les avoir soigneusement lavés et séchés, remplissez-les, par exemple, de ganache au chocolat colorée dans un glaçage doux rose et blanc. Attachez le tout avec un ruban pastel et collez une étiquette avec une dédicace personnelle à l'extérieur.

Une autre idée consiste à offrir aux femmes de la fête des vernis à ongles de différentes teintes de rose ou de bleu, en fonction du sexe du bébé attendu.

Assurer de bons souvenirs

Votre brillante baby shower mérite d'être immortalisée par d'innombrables photos ! Heureusement, presque tout le monde a un smartphone sur lui, alors les clichés amusants ne s'arrêteront jamais.

Pour encourager davantage les participants à prendre un selfie, installez un mur spécialement préparé contre lequel ils pourront prendre une photo amusante avec les gadgets de leur choix.

Un classique de la fête de bébé est la photo avec un ballon glissé sous un t-shirt. Cette astuce permet à tous les participants de prendre une photo de "femme enceinte". Placez également des chapeaux rigolos, des boas à plumes et des lunettes de soleil géantes à portée de main pour qu'il y en ait pour tous les goûts.

Si vous en avez la possibilité, optez un appareil photo de type Polaroid et offrez à vos invités des souvenirs uniques en guise de cadeau d'adieu !

Vous pouvez créer un groupe "baby shower" sur WhatsApp pour l'occasion. L'organisation de l'événement se déroulera ainsi de manière encore plus fluide et aucune information n'échappera à votre attention. Après l'événement, ajoutez la future maman au groupe. De cette façon, elle aura un accès rapide à toutes les photos.

Si vous le souhaitez, développez les clichés les plus réussis dans un livre de photos et offrez-le aux jeunes parents à l'occasion de la naissance de leur petit.

Organiser une baby shower avec ces quelques conseils vous permettra de réaliser une fête idéale pour la future maman. En plus de passer un excellent moment, elle aura également de superbes souvenirs de cet événement et de jolis cadeaux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire