Quand un enfant pleure, sa tristesse trouble le cœur et ça peut vous mettre en pleurs. Mais savez-vous que votre bébé lui-même ne sait pas pourquoi il pleure ? Comme il ne peut pas encore articuler des mots pour le moment, sa meilleure façon de vous interpeller passe par les cris.
Les raisons qui font brailler votre bébé sont multiples. Un bébé sera amené à pleurer par rapport à ses besoins physiologiques, son mal-être et son état émotionnel. Les pleurs sont l’expression de la douleur, de la peur, de l’inconfort ou encore une manière d’évacuer le stress. Dites-vous qu’il a peut-être un creux, qu’il annonce une colique ou qu’il veut juste être dans vos bras.
Voici 10 raisons courantes pour lesquelles votre bébé pleure
Au cours des premières semaines et mois de sa vie, il est tout à fait normal qu’un enfant passe le plus clair de son temps à pleurer. Pendant plus ou moins deux heures d’horloge au quotidien, votre bébé pleurera.
Ces dix raisons sont :
- Faim ;
- Développement de la dentition ;
- Maux de ventre ;
- Être sale ;
- Peur des étrangers ;
- Avoir mal ;
- Coucher longtemps sur le lit ;
- Besoin d’attention ;
- Le bruit ;
- Être seul.
Comprenez-le quand même ! Il vient de changer de monde et il s’adapte à sa nouvelle vie. Mais, bébé manifeste ce genre de comportement pour une multitude de raisons. Retenons-en 10 de ces raisons qui leur font pleurnicher.
1. Bébé a faim
Aussi bien pour un adulte que pour un enfant, la faim n’est pas supportable. Si vous êtes attentif à ses réactions, votre enfant émet des onomatopées lorsqu’il pleure pour faire part de ses besoins. Les pleurs de bébé quand il a faim sont différents et vous pouvez le remarquer.
Vous verrez à cet instant que ses récriminations feront mouvoir ses lèvres dans un mouvement de succion. Dans un cas pareil, ses pleurs ne s’estomperont pas jusqu’à ce qu’il reçoive la tétée ou le biberon.
2. Votre nourrisson développe sa dentition
Montée de température et maux de tête illustrent à bon escient ce moment que traverse tout enfant lors de la dentition. Quand il geint, toussote et pleure finalement, c’est la sensation de douleur qu’il ressent qui l’y pousse.
Pour tout bébé, la période liée à la croissance des dents est cruciale et n’est surtout pas facile à traverser à cause de la gencive qui subit une sorte d’irritation.
Avez-vous déjà souffert de maux de dents ? Extrapolez la douleur ressentie sur votre bébé et vous comprendrez à peu près.
3. Bébé à des maux de ventre
Un bébé qui pleure, c'est un bébé qui souffre peut-être ! S’il arrive que votre nourrisson pleure sans raison, c’est qu’il a mal. Pour détecter si votre enfant a des maux de ventre, utilisez une des techniques de grand-mère.
Lorsque vous poserez votre oreille sur son nombril, vous entendrez probablement des bourdonnements. Bien que cela ne soit pas une mesure absolue pour diagnostiquer ce qui fait pleurer votre bébé, c’est bien une technique qui vaut le coup d’être essayée.
Le mal de ventre fait partie de la vie des enfants à bas âge et ce sont les contractions douloureuses ressenties qui mettent votre bébé dans tous ses états. Il faut tout de même retenir que si les symptômes persistent, le mieux serait de faire un tour chez le pédiatre.
4. Bébé n’aime pas être sale
L’un des premiers réflexes que tout parent devrait avoir quand les nourrissons pleurent, c’est de vérifier leur couche. Aussi vrai que tous les bébés ne réagissent pas de la même façon, un nouveau-né pleurera régulièrement pour avoir souillé sa couche. Donc, vous connaissez la solution pour le calmer, mais parallèlement aussi pour lui éviter d’autres ennuis de santé.
C'est la sensation d’inconfort que lui donne cette situation de saleté, qui le met dans tous ses états. En plus, ne pas changer à bonne fréquence les couches de bébé peut conduire votre enfant à développer certaines infections.
L'érythème fessier peut être contacté si le bébé traîne trop longtemps des couches dans lesquelles il a fait ses besoins.
5. Laisser bébé seul, c'est sa plus grande trouille
Depuis qu’il est né, il apprend à vous connaître, à vous reconnaître et s’est peu à peu habitué à votre présence. Il vous distingue en entendant votre voix parmi tant d’autres. Alors, son petit monde douillet semble s’écrouler lorsqu’il vous sent loin de lui.
À ce moment-là, il a l’impression d’être abandonné et il s’exprime par des pleurs. Dans ce cas, ces pleurs sont le fruit de l’angoisse de séparation.
6. La crainte de l’étranger
Quand vous vous éloignez de votre enfant, il manifeste son mécontentement, mais il fera pareil face à l’approche des inconnus. L’enfant qui éclate en sanglots face aux étrangers n’a rien d’étrange. Il réagit tout à fait normalement par rapport à des personnes qui ne sont pas en permanence présentes dans son cadre de vie habituel.
La manifestation de ce comportement face à un étranger témoigne d’un bon signe de croissance de votre enfant puisqu’il fait preuve de distinction entre les personnes. En plus, cette attitude spontanée de bébé est assez explicative du lien particulier qu’il entretient avec son environnement immédiat.
7. Le bébé qui a mal pleure toujours
Un enfant qui se met à pleurnicher, c’est surtout pour des questions d’ordre fonctionnel ou émotionnel. En général, la douleur, quelle qu’elle soit, est incommodante. Et, plus encore, pour un bébé puisqu’il ne peut vous dire ce qu’il lui arrive.
Imaginez que votre enfant se soit fait mal en tombant par exemple, que feriez-vous spontanément quand vous avez été interpellé par ses cris. Il est évident qu’il ne peut rien vous dire.
Ce qu’il faut faire, c’est de commencer par le prendre dans vos bras, tâtez-le et au besoin massez-lui légèrement certaines parties du corps. En procédant de cette façon, vous découvrirez facilement l’origine de sa douleur et vous saurez ainsi quelle mesure prendre.
8. Il en a marre de rester couché
Votre petit n’est certainement pas un flemmard, c’est pourquoi demeurer allongé tout le temps le las. Surtout pour un nourrisson de quelques semaines qui ne peut pas changer de position. Il est difficile de rester longtemps au lit parce qu’il a mal au dos ou ailleurs.
En gros, quand la position dans laquelle il est allongé lui donne de l’inconfort, sachez qu’il ne peut que se plaindre. Très souvent, il commencera par pousser de petits cris pour vous alerter avant d’éclater en pleurs.
9. Besoin d’attention
C’est justement le côté très émotionnel qu’expriment nos tout petits. L’affection est la chose la plus importante dont les enfants ont le plus besoin quand ils sont encore bébés. Et comme toujours, si la réponse ne vient pas face à sa requête, eh bien, il sort la grande artillerie dont il dispose.
Pour bien de fois, votre bout de chou se met à crier parce qu’il a besoin d’être rassuré dans vos bras. Par moment, il a juste envie de s’amuser avec vous. Selon certaines études, il serait prouvé que si votre bébé pleure pour solliciter votre attention, c’est sa marque pour vous témoigner en retour son amour.
10. Le bruit, ennemi numéro 1 du bébé qui a sommeil
Pareil à toute personne de tout âge, un enfant qui est fatigué a besoin de dormir. Imaginez le stress qu’il ressent dans son tout petit corps fatigué quand il a sommeil et que l’environnement dans lequel il se trouve soit bruyant. Même pour une grande personne, cela n’est pas supportable.
Un bébé n’aime pas le tapage quand il doit dormir, c’est pourquoi il pleure. Offrez-lui donc un cadre apaisant au moment de coucher bébé.
Passionnée du web et de l’écriture, je partage sur ce site mon expérience et ma vie de maman de 2 enfants, mais aussi mes coups de cœur. Adepte du fait-maison, j’adore cuisiner pour mes petits bouts et partager avec eux diverses activités.