Techniques pour faire baisser la fièvre du bébé selon la température

La fièvre est une réaction de défense de l’organisme face à une infection. Elle peut s’accompagner d’un mal-être, de maux de tête et de courbatures chez les adultes, et d’une somnolence importante chez les bébés. Si la température de bébé devient trop élevée, cela peut avoir des conséquences graves sur la santé.

Chez le nourrisson, il est habituellement recommandé aux parents de surveiller la température si elle dépasse 38 °C (ou plus, ou moins selon l’âge). Les professionnels peuvent vous conseiller d’administrer un médicament afin de contrôler la fièvre.

Comment prendre la température d’un bébé ?

Il est conseillé d’utiliser un thermomètre rectal pour un bébé âgé de moins de 5 ans pour la prise de la température. En effet, un thermomètre rectal permet d’obtenir la température précise de l’enfant et donne confirmation de son état de santé : fièvre ou pas.

Il est recommandé de l’insérer en douceur pour que l’enfant ne ressente pas cette sensation inconfortable. Il faut que les parents prennent régulièrement la température de l’enfant pour pouvoir suivre l’évolution de la fièvre.

Comment faire baisser la température de bébé en cas de fièvre ?

Les enfants ne réagissent pas de la même façon face à une fièvre. Certains enfants semblent être en bonne santé, comme lors d'une fièvre pour une poussée dentaire, alors que d’autres ne parviennent même pas à manger. Les parents doivent faire leur maximum pour que leurs enfants traversent cette période dans le maximum de confort, en attendant que la fièvre se résorbe d’elle-même.

Pour cela, il faut arriver à faire baisser progressivement la température de l’enfant. Voici quelques techniques qui peuvent aider à faire baisser la fièvre du bébé, surtout pendant la nuit.

Réguler la température ambiante de la chambre

Une pièce chauffée entraîne une transpiration excessive et peut contribuer à abaisser la température corporelle. Il faut donc adapter la température de la chambre de l’enfant en veillant à ce que la température soit comprise entre 21 °C et 24 °C.

Alléger les vêtements du bébé

Pour que le corps de l’enfant puisse évacuer la chaleur causée par la fièvre, plus particulièrement durant la nuit, il faut que l’enfant soit habillé le plus légèrement possible.

Enlevez les gigoteuses de bébé, ainsi que les grandes couvertures. Laissez-le seulement avec un pyjama et un drap léger.  

faire baisser la température de bébé

 

Utiliser des applications thermométriques intelligentes

Aujourd’hui, de nombreuses applications permettent de suivre la température du corps de votre bébé et d’envoyer des alertes lorsque celle-ci atteint un niveau critique.

Ces outils pratiques peuvent vous aider à contrôler la fièvre nocturne de votre enfant et vous prévenir si celle-ci devient excessive.

Enfin, il est recommandé de surveiller attentivement la température corporelle du bébé, car elle peut varier rapidement. Si la fièvre reste supérieure à 38,5 °C, demandez conseil à votre médecin.

Alterner des compresses chaudes et froides

Pour diminuer la fièvre, une autre astuce consiste à appliquer des compresses chaudes sur le front et le cou du bébé, puis alterner avec des compresses froides. Vous pouvez également humidifier le front et les tempes avec un linge humide ou un gant de toilette.

Il est important de ne pas utiliser de serviettes chaudes ou de compresses très froides, car cela peut provoquer des brûlures et des chocs de température. Les serviettes doivent être tièdes et les compresses froides doivent être relativement douces.

Un bain pour faire baisser la température de bébé

Un bain à température modérée (environ 37 °C) peut aussi aider à faire baisser la fièvre. La fraîcheur de l’eau favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et permet une meilleure circulation du sang. Cela aide à rabaisser la température du corps et à calmer le bébé.

Attention toutefois à ne pas trop refroidir le bébé. N’utilisez pas d’eau trop froide et sortez le bébé du bain dès que sa température commence à baisser.

Masser le bébé pour réduire la température

Les massages sont une bonne solution pour rafraîchir et calmer le bébé. Les parents peuvent masser le ventre et le dos de l’enfant avec une lotion rafraîchissante. Il est important de prendre des précautions et de ne pas appliquer trop de pression pour éviter de blesser le bébé.

Faire baisser la fièvre du bébé pendant la nuit peut paraître difficile, mais il existe des solutions simples et efficaces pour atténuer son mal-être et l'aider à soulager la douleur.

Quels sont les médicaments à donner à un bébé fiévreux ?

Il est possible de donner des médicaments à votre bébé qui a de la fièvre. Le paracétamol est le plus souvent prescrit par le médecin parce que c’est un médicament antipyrétique très efficace. L’ibuprofène est aussi recommandable pour un bébé âgé de plus de 3 mois.

Que ce soit du paracétamol ou de l’ibuprofène, il faut toujours respecter la dose correspondant au poids de l’enfant.

Il faut noter que varier le médicament de votre enfant durant les moments de fièvre est interdit, de même, l’ibuprofène est contre-indiqué si le bébé souffre de maladie comme la varicelle, les vomissements ou les diarrhées. Consultez votre médecin pour choisir le médicament adapté, avec la dose adéquate à donner à votre bébé.

Bien que certaines méthodes naturelles aient prouvé leur efficacité, il est toujours préférable de parler à votre médecin ou pédiatre avant de donner un médicament à votre bébé.

Pour rappel, vous pouvez réguler la température ambiante, utiliser les compresses chaudes/froides et les massages aident à baisser la température.

Consulter un médecin est important en cas de fièvre chez les bébés, car d’autres symptômes courants peuvent toujours apparaître. Ainsi, vous pourrez trouver le traitement le plus approprié selon l’âge et le poids de votre enfant.

Partager cet article :

Laisser un commentaire