Que doit contenir la valise de bébé pour les vacances ? Guide complet

Des vacances en famille sont une excellente occasion de s'évader et de passer du bon temps. Si vous avez un bébé, voyager peut être délicat. Mais, la clé pour des vacances réussies est de vous assurer que vous avez tout ce dont votre enfant a besoin. Il est donc important de bien préparer la valise de bébé.

Vous vous demandez quoi emporter pour le confort de votre bébé lorsque vous voyagez ?

Voici les indispensables à mettre dans la valise de bébé : une trousse de toilette, des couches, des vêtements, de la nourriture, une trousse de premier soin sans oublier des linges de lits et des serviettes ainsi que les biberons et assiettes.

Ce qu’il faut prendre en compte

Voyager avec un bébé peut être un peu effrayant au début, mais rassurez-vous, ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. En fait, voyager avec un bébé est beaucoup plus facile que de voyager avec de jeunes enfants. Les bébés passent une grande partie de la journée à dormir.

Il est important, en planifiant les vacances avec un bébé, de savoir ce que vous aurez à destination. Cela vous évitera de remplir vos valises ou votre voiture d'objets inutiles. Il est très utile de faire une liste des choses dont vous aurez besoin pendant le voyage et à destination. Vous devez savoir quelles sont les choses basiques et vraiment indispensables quand vous partez en vacances avec votre bébé.

Les moyens de transport vous conditionnent beaucoup. Si vous voyagez en avion, vous devez transporter peu de bagages et lorsque vous voyagez en voiture, vous pouvez avoir plus de libertés. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez établir votre liste en évaluant combien vous pouvez dépenser à destination pour avoir ce que vous ne pouvez pas emporter dans la valise de bébé.

Quoi emporter pour votre bébé dans un bagage à main

Voyager en voiture est un peu plus flexible. Cette option pourrait donc faciliter un peu la détermination de la liste de choses à emporter pour votre bébé. La chose la plus importante est d'avoir un siège auto correctement installé pour assurer la sécurité de votre bébé.

Idéalement, quelqu'un devrait monter à l'arrière avec votre tout-petit pour garder un œil sur lui et l'occuper pendant qu'il est éveillé. Il est conseillé de faire des pauses toutes les deux à trois heures pour changer les couches, nourrir votre bébé et vous dégourdir les jambes.

Si vous prenez l'avion, vérifiez la politique de votre compagnie aérienne. Évaluez les règlements concernant le transport de poussettes, sièges auto et autres équipements pour bébés à bord.

Vous pourrez peut-être enregistrer une poussette gratuitement à la porte d'embarquement, par exemple, afin de pouvoir l'utiliser à l'aéroport.

Guide pour préparer la valise de bébé

Une trousse de toilette

Séparez votre trousse de toilette de celui du bébé. Elle doit contenir tout ce dont vous aurez besoin pour son d'hygiène : savon de bain, crème pour le corps, eau de Cologne.

Le tout dans des petits pots d'environ 150 ml qui vous permettent d'avoir l’essentiel à portée de mains, mais sans trop en transporter. Il ne sera pas nécessaire de prendre une éponge puisque vous pouvez le laver avec les mains pendant quelques jours.

Les couches et vêtements

N’oubliez pas les :

  • Couches pour deux jours et deux nuits (au cas où vous seriez coincé en route) ;
  • Un paquet de lingettes ;
  • Un matelas à lange ;.
  • Crème pour couches (pas plus de 3,4 onces ou 102 ml si vous voyagez en avion) ;
  • Deux dossards ;
  • Trois couvertures pour bébé que vous pouvez utiliser comme bavoirs ;
  • Vêtements de rechange pour votre bébé ;
  • Des vêtements de rechange pour vous (au cas où votre bébé régurgitait ou pire) ;
  • Grands sacs refermables pour ranger les vêtements souillés ;
  • Plusieurs sucettes (si votre bébé en utilise une) ;
  • Quelques peluches et livres préférés.

La nourriture

Pour nourrir votre bébé pendant le voyage, emportez deux petits pots de nourriture. Prévoyez des collations si votre bébé mange des aliments solides.

Que mettre dans la valise de votre bébé

Les bébés ont besoin de beaucoup de choses, même en voyage. Considérez cette liste de colisage comme un aperçu de ce dont vous auriez besoin une fois arrivé à destination :

Une trousse de toilette

Elle doit contenir : une crème de change, son savon de bain, une lotion pour le corps. Vous aurez également besoin de crème solaire pour bébé et un coupe-ongles pour bébé ou une lime à ongles.

Une trousse de premiers soins

La trousse de premier soin doit contenir des pansements, un thermomètre, des antipyrétiques et antalgiques pour enfants. N’oubliez pas de noter les contacts de votre pédiatre, vous aurez peut-être besoin de l’appeler.

Voyager avec bébé en avion

Des vêtements

Que devez-vous exclure ? Ces vêtements qui sont très volumineux, qui prennent beaucoup de place dans la valise de bébé et ne sont pas destinés à un usage quotidien. Les vêtements qui se froissent beaucoup et qui coûtent trop cher pour bien paraître. Enfin ces vêtements que vous savez que vous n'utiliserez pas là où vous allez et qui ne se combinent pas avec votre "vie de vacances".

Emportez deux tenues pour chaque jour, plus deux supplémentaires. Prenez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques comme les maillots de bain, les chapeaux de soleil, les manteaux d'hiver, les gants, les chapeaux d'hiver, des chaussettes, chaussons ou chaussures.

Des couches

Couches jetables : Le calcul doit être fait en fonction du besoin moyen du bébé. Environ 6 sont utilisés par jour, mais certains bébés peuvent en utiliser plus que d'autres. N’oubliez pas d’emporter des lingettes.

Couches de bain : Si vous voyagez en été, vous devez vous demander si vous pourriez aller à la plage, à la piscine ou simplement vous rafraîchir dans une petite piscine. Considérez dans ce cas les couches de bain avec une moyenne d'une par jour plus quelques extras.

Des Linges de lit et serviettes

Selon l'endroit où vous allez, il peut être prudent d'apporter vos propres draps et serviettes. Vous aurez besoin également de mousselines et de couvertures nécessaires.

N’oubliez pas les sucettes et l’attache-sucette si votre bébé les utilise. Il est important que votre bébé se sente à l'aise et familier avec l'environnement.

Pour les repas

  • Biberons avec leur goupillon pour le lavage, leurs tétines et leurs couvercles ;
  • Tire-lait, distributeurs de lait ou de céréales ;
  • Lait maternisé et céréales en poudre (s’il en consomme) pour la durée du voyage ;
  • Pot pour fruits ou bouillie ou assiette ;
  • Tout ustensile facile à transporter qui vous permet d’assurer son alimentation ;
  • Glacière portable ;
  • Sacs refermables de différentes tailles pour ranger les collations et les vêtements souillés.

Équipements

Outre la valise de bébé, d'autres équipements sont indispensables :

  • Poussette légère ou porte-bébé ;
  • Siège auto ;
  • Baby phone (si votre bébé dort dans une autre pièce) ;
  • Tapis de jeu, jouets utilisés pour le calmer ou le divertir, jouets de dentition et livres ;
  • Des cache-prises pour sa sécurité.

Nos conseils

Ne mélangez pas les affaires de votre bébé avec celles du reste de la famille. Une valise séparée aide à trouver facilement ce dont vous avez besoin.

N'oubliez pas d'apporter la documentation médicale du bébé en cas d'événement imprévu : livret de famille, carte de sécurité sociale et carte d'assurance, si vous en avez.

Avant de partir de chez vous, réfléchissez bien aux produits que vous pourrez acheter à destination : vous n'êtes pas obligé de tout transporter de chez vous.

Lorsque vous voyagez avec des bébés, vous devez également vous habituer à leur rythme. C'est pourquoi il faut bien planifier ses déplacements en fonction de ses horaires de sommeil.

Vous ne devez pas être constamment en voiture à parcourir des kilomètres d'un point à un autre. Vous devez choisir de bons hôtels pour son confort et le vôtre et respecter ses heures de sommeil et de repas pour qu'il reste de bonne humeur.

Nous espérons que ce guide pour préparer la valise de bébé vous aura aider. Découvrez plus d'articles conseils sur Bébétips.

Partager cet article :

Laisser un commentaire