Il faut bien réfléchir avant de choisir une poussette, en fonction de l’utilité de celle-ci : balades au parc ou escapades en forêt. Plusieurs points devront être pris en compte, si vous habitez par exemple en étage ou que votre habitation est petite. Nous allons voir les principaux types de poussettes offertes sur le marché et comment la choisir.
Bien choisir une poussette bébé 1er âge
La poussette nacelle
Pour une première expérience sur une poussette, celle-ci est l’idéale pour le premier âge.
En position allongée, votre bébé pourra dormir confortablement durant le transport. La poussette nacelle peut aussi se mettre en position semi-assise, même si cette position n’est pas encore très conseillée pour le bébé.
Vous pourrez la placer dans la voiture sur le siège arrière ainsi que n’importe où vous allez.
La poussette duo
Cette poussette est plutôt adaptée pour les sorties à pied ou en voiture, vu qu’elle est dotée d'un hamac. En plus d’être économique, elle est très pratique.
Sa coque se glisse sans difficulté sur le siège arrière de votre auto. Diverses gammes et catégories existent sur le marché, que vous pourrez choisir lors de vos sorties à pieds.
Le landau
Le landau est souvent préféré à cause de son confort, pour promener son bébé. C’est le dispositif par excellence pour votre tout petit, car elle est un véritable nid douillet.
Il pourra s’étendre à son rythme et s’allonger naturellement tout en préservant sa colonne vertébrale. Cette position est d’ailleurs la plus conseillée, si vous l’utilisez à la maison ou durant vos balades.
Toutefois, certaines personnes ne sont pas toutes fans de son design old school d’antan. De nos jours, bon nombre de modèles subsistent sur le marché avec beaucoup plus de modernité, pour le bonheur de tous.
La poussette-canne homologuée
Cette poussette est idéale pour les bébés qui ont plus de 6 mois et possède une homologation. Son confort lui confère une compatibilité avec le siège auto, ainsi que son hamac qui peut s’incliner.
Si votre bébé aime les longues promenades, cette poussette-canne homologuée n’est pas vraiment faite pour ce genre de balades.
Choisir une poussette bébé 2ème âge
La poussette-canne
Il s'agit d'une poussette très pratique à utiliser pour le 2ème âge, à cause de sa légèreté. Outre le fait de disposer d’une vue panoramique, votre bébé sera face à la route. À l’opposé des autres poussettes dans la même gamme, qui est recommandée après 9 à 12 mois.
Un autre élément à prendre en compte est aussi le poids de votre bébé. Comme la plupart de toutes les poussettes, elle se pose facilement sur votre siège auto.
Le modèle tout-terrain
Pour vos longues sorties à pieds, la poussette tout-terrain vous sera utile par sa polyvalence. Que vous partiez en excursion en forêt ou bien en ville, il fera l’affaire comme il s’adapte à tous les terrains.
Elle dispose ainsi de bonnes suspensions et de roues solides pour emmener votre bébé dans les chemins en forêt. Votre bébé ne pourra que se balader en tout confort en optant pour cette poussette.
La poussette multiple
Comme son nom l’indique, la poussette multiple est faite pour vous si vous avez des jumeaux, des triplés ou même des quadruplés.
Les assistantes maternelles et les parents avec plusieurs enfants en bas âge peuvent également s’en servir. Sa robustesse et sa fiabilité font d’elle une aide précieuse lors des déplacements.
Toute la famille ne pourra qu’en profiter en étant confortablement installée.
Choisir une poussette en fonction de l’endroit
Le choix de la poussette se fera selon l’endroit où vous souhaitez l’utiliser mais également en fonction de là où vous vivez. Si vous habitez en ville, vous aurez plus besoin d’une poussette compacte et légère. Toutefois, ce n’est pas le cas si vous habitez en dehors de la ville.
À cause des transports et des petites rues qui se trouvent en ville, sa maniabilité sera un grand atout. Son châssis en hauteur permettra à votre petit bout d’éviter les pots d’échappement.
À la campagne
Pour une conduite fluide et agréable à la campagne, il est plus suggéré de préférer une poussette tout-terrain.
Malgré l’état des sols, vous n’aurez aucun souci à vous déplacer dans les ruelles. De plus, votre bébé pourra dormir en toute quiétude dans les accès les plus difficiles sans pour autant être perturbé. Elle est d’un confort et d’une solidité sans contestation.
En ville
La poussette polyvalente est la meilleure option pour les parents qui se déplacent en ville. Celle-ci est disponible pour les nourrissons et leur sera très agréable.
Ses roues avant et arrière faciliteront les déplacements tant en ville qu’en campagne. Comme les roues arrière sont un peu plus grosses, les chemins de campagne leur conviendront.
Bien évidemment, le choix d'une poussette dépendra également de votre budget. En fonction du types et de la marque de cette équipement bébé, celui-ci peut être plus ou moins important. Gardez à l'esprit, au moment de choisir une poussette bébé, qu'elle doit avant tout être pratique pour vos déplacements tout en assurant le confort de votre enfant.
Passionnée du web et de l’écriture, je partage sur ce site mon expérience et ma vie de maman de 2 enfants, mais aussi mes coups de cœur. Adepte du fait-maison, j’adore cuisiner pour mes petits bouts et partager avec eux diverses activités.