Les bébés et les enfants sont connus pour être très curieux. Ne pouvant s’empêcher de toucher à tout, ces petits êtres ne connaissent pas encore le sens du mot danger. C’est alors à vous, parents, de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher qu’un drame ne survienne. Et cela commence par la sécurisation de votre maison.
Pourquoi sécuriser votre maison ?
S’occuper d’un bébé n’est pas facile. Ce dernier, si rusé et tellement fragile à la fois, demande constamment à être surveillé. Cependant, suivant vos activités quotidiennes et vos différentes tâches à effectuer, il se peut que vous ne puissiez pas lui accorder 100% de votre attention à tout moment. Par conséquent, pour minimiser les risques d’accident pour les moments où vous n’êtes pas près de votre bébé, il est important de sécuriser votre maison.
La sécurité de votre enfant est primordiale, et il se peut que vous deviez réaliser quelques travaux ou investir dans des équipements pour votre tranquillité d’esprit. La plupart du temps, vous pourriez ainsi être amené à installer des mécanismes de protections dans certaines pièces de votre maison et mettre les objets dangereux hors de la portée de votre bébé.
La manière dont vous allez sécuriser votre maison dépend de l’âge de votre bébé. En effet, les dangers auxquels votre bébé de 2 mois fera face, ne seront pas les mêmes que ceux auxquels votre enfant de 2 ans sera exposés. Ainsi, il est important de sécuriser vote maison en fonction de ce paramètre très important.
Par conséquent, la sécurité de votre bébé est un processus continu. En effet, au fur et à mesure qu'il grandit, il devient plus fort et plus agile. Ainsi, ce qui était auparavant hors de sa portée ou ne pas représenter de danger peut le devenir. N'hésitez donc pas à revérifier la sécurité de votre maison encore et encore.
Protéger votre bébé des risques d’électrocution
Votre bébé est tout le temps exposé aux prises électriques, aux câbles ainsi qu’aux rallonges. En effet, ces différents équipements électriques sont des dangers imminents pour votre progéniture. Ainsi, pour réduire les risques d’électrocution auxquels votre enfant fait face, il faut doubler de vigilance.
La première chose à faire est de couvrir les prises électriques de votre maison. D’ailleurs, si certaines ne sont pas utilisées, il serait plus judicieux de les enlever. De plus, vous pouvez débrancher tout fil pouvant nuire à votre petit.
En ce qui concerne les câbles d’alimentation, il est préférable de les attacher ou, mieux encore, de les fixer. De cette manière, votre bébé ne pourra tirer dessus et aura certainement du mal à les atteindre. Qu’il s’agisse des câbles d’ordinateurs, de téléphones, de télévision ou encore de lampadaires, il est toujours nécessaire de prendre des précautions. En effet, si votre bébé mord dans un câble, il y a de grands risques de brûlures.
Afin de bloquer l’accès à ces différents câbles à votre bébé, vous pouvez par exemple utiliser un meuble. Toutefois, il faut toujours vous assurer que votre bébé ne puisse pas les atteindre, même cachés.
Sécuriser les ouvertures pour éviter les risques d’accidents à votre bébé
Toutes les ouvertures sont très dangereuses pour votre bébé, surtout si celui-ci commence déjà à marcher.
Vous pouvez par exemple placer des barreaux à la hauteur des fenêtres. Cela empêchera votre bébé de grimper dessus. Toutefois, il est toujours recommandé de ne pas laisser votre enfant près d’une ouverture, même si les stores sont fermés et que vos barreaux sont bien en place.
Par la suite, vous pouvez choisir des verrous de sécurité pour enfant. Avec ceux-là, votre enfant ne pourra pas ouvrir de lui-même les fenêtres et les portes. Toutefois, il faut toujours être vigilent. Votre enfant est en effet capable de grimper sur des meubles.
En ce qui concerne les portes, certains modèles ne sont pas conseillés. Par exemple, votre enfant pourrait avoir un pouce coincé dans une porte pliante. La porte tournante, quant à elle, pourrait faire tomber votre enfant.
Enfin, les escaliers doivent également être bloqués. En effet, tant que votre enfant n’est pas en âge de monter ou de descendre les marches, il faut lui en interdire l’accès. Vous pouvez installer une porte, mais prenez-soin de bien la fixer pour éviter que votre bébé ne l’ouvre.
Sécuriser votre maison en prenant soin de sécuriser vos meubles
Que votre enfant marche ou rampe, les meubles représentent un danger pour votre bébé. Qu'il s'agisse d'une table basse ou d’un meuble à télé, il faut toujours vous assurer qu’ils ne causeront aucun mal à votre enfant.
Vous pouvez par exemple fixer tous les meubles lourds et ceux qui peuvent tomber au sol ou bien au mur. En effet, à un moment donné, votre bébé va commencer à apprendre à se tenir debout, en utilisant des meubles comme support.
Par conséquent, vous devez vous assurer que ces derniers soient bien fixés au sol. De cette manière, lorsque votre enfant les utilisera pour s’appuyer au moment de se lever, ils ne risquent pas de se retourner ou de tomber sur lui.
Par ailleurs, différents lieux de votre maison doivent être sécurisés, tels que la cuisine, la salle de bain ou même le jardin. Cela permet de garantir une meilleure sécurité pour votre bébé.
Voir plus d'articles dans Divers
Jeune maman d’un bébé de moins d’un an, je partage avec vous cette nouvelle expérience à travers mes articles. Passionnée de randonnée et de sport, je promène mon enfant en poussette en attendant de pouvoir partir avec lui en vélo.