Lors de leurs premières années, les enfants sont de nature très curieuse et font généralement preuve d’un enthousiasme débordant. Spontanés, imprévisibles et surtout maladroits, les exploits de ces derniers peuvent provoquer des incidents à l’intérieur de votre résidence. À titre illustratif, plus de la moitié des accidents chez les plus petits ont lieu à la maison. Alors, pour éviter les collisions répétitives entre votre bébé et vos meubles, voici comment sécuriser ces accessoires d’intérieur.
Fixer les meubles au sol ou au mur de la maison
S’agripper au canapé pour se mettre debout est l’une des activités favorites des plus petits. Cependant, ce geste, lorsqu’il est répété assez souvent, peut accélérer la détérioration de votre équipement. Bien sûr, cela dépend du type de mobilier dont vous disposez.
Les meubles plus susceptibles de s’abîmer, à la suite des assauts répétés de votre enfant, sont ceux qui sont recouverts de tissu. Si vos assises de salon sont fabriquées dans cette matière, vous ne pourrez malheureusement rien y faire pour protéger votre investissement. Ce n’est toutefois pas le cas des autres accessoires qui garnissent votre séjour.
Si vous disposez de meubles légers et instables dans votre pièce, pensez à les river au mur ou au sol. De fait, votre bébé en se redressant est capable de renverser une commode, une étagère ou tout autre meuble non fixés.
S’il n’est pas possible d’immobiliser certains meubles, écartez-les de son sillage.
Ranger les décorations fragiles
Vos objets de décoration, notamment les objets fragiles, doivent changer de position le temps que votre enfant grandisse. L’approche radicale consiste alors à ranger ces éléments au fond d’un gros carton. Toutefois, il est possible de les placer en hauteur et de préférence sur des étagères. Ces décorations sont, entre autres, les vases, les photophores et les cadres pour photos.
Votre bébé pourra alors déambuler sans pouvoir mettre la main sur ces objets. De même, les éléments de décoration de petite taille ne doivent pas être accessibles aux enfants. Ils risquent de les porter facilement à la bouche et de s’intoxiquer.
Enfin, lorsque vous finissez d’utiliser des verres, rangez-les systématiquement. Très mobiles, vos enfants peuvent les renverser et se prendre involontairement des tessons dans les pieds.
Se débarrasser des plantes décoratives dangereuses
En plus d’être un geste écologique, poser un cactus dans sa salle de séjour peut aussi apporter une touche agréable d’intérieur. Néanmoins, votre bébé peut facilement s’en approcher et se faire piquer. Rendez donc inaccessibles ces plantes pour les enfants.
Dans le même registre, certains végétaux possèdent des substances toxiques dans leurs feuilles. Il s’agit entre autres :
- Du laurier rose ;
- Du bégonia ;
- De l’azalée ;
- Du pommier d’amour,
- etc.
Ces plantes peuvent provoquer des nuisances si elles sont ingurgitées par votre bébé. Parmi ces végétaux, certains sont également en mesure d’irriter la peau de ce dernier au simple contact. Veillez donc à les retirer du champ d’action des bébés.
Astuces pour sécuriser les meubles dans les autres pièces de la maison
Pour le couchage des enfants, évitez les lits en hauteur et sans barreaux dans la chambre. En effet, ceux-ci sont responsables de la plupart des accidents domestiques infantiles. À la cuisine, les mobiliers d’entreposage doivent être surélevés. Vous pouvez alors y ranger les objets potentiellement dangereux. Il s’agit entre autres des couteaux, briquets ou allumettes, bouteilles en verre, sacs plastiques, etc.
Pensez aussi à fermer convenablement les étagères ou tiroirs et ne laissez pas les enfants s’en approcher. De plus, il est possible d’installer une protection de cuisinière. Il s’agit d’une barrière qui restreint l’accès des plus petits à certains endroits de la cuisine.
Enfin, dans la salle de bains, restez toujours attentif à votre bébé, ne le quittez pas du regard.
Quels gestes complémentaires pour protéger les meubles de la maison ?
Si vous avez des activités de bricolage en cours, hâtez-vous de les finaliser avant que le nourrisson ne soit en mesure de se déplacer seul. Si cette option n’est pas envisageable, vous avez toujours la possibilité de condamner tout simplement l’accès aux meubles concernés.
Par ailleurs, surveillez les déplacements de votre tout-petit et restez toujours dans son environnement immédiat. Si ce dernier se dirige vers un meuble sensible ou potentiellement dangereux, mais que vous ne pouvez ranger, trouvez les gestes efficaces pour détourner son intention. Ainsi, toute la famille sera heureuse et les meubles seront parfaitement conservés.
Retenez que les enfants, dès qu’ils atteignent l’âge de parcourir la maison tout seul, peuvent être particulièrement turbulents. Il convient donc de prendre des mesures pour, à la fois, les protéger et sécuriser vos équipements. Les recommandations contenues dans ce document peuvent vous y aider.
Passionnée du web et de l’écriture, je partage sur ce site mon expérience et ma vie de maman de 2 enfants, mais aussi mes coups de cœur. Adepte du fait-maison, j’adore cuisiner pour mes petits bouts et partager avec eux diverses activités.