Quel purificateur d’air choisir pour son bébé ?

L’accumulation des polluants dans l’air est dangereuse pour la santé, surtout pour celle de bébé. L’air pollué peut contenir des substances allergènes. Et cette pollution de l’air peut même causer des pathologies graves chez l’enfant. D’où l’intérêt de purifier l’air. L’aération de la chambre est un bon moyen pour améliorer la qualité de l’air, certes. Mais l’utilisation d’un purificateur d’air pour bébé est également très efficace. Lequel choisir pour équiper la chambre de votre bébé ?

Le principe de fonctionnement d’un purificateur d’air bébé

Que ce soit pour la chambre de bébé ou pour les autres pièces, le purificateur sert toujours à filtrer l’air dans un espace clos. D’où son autre appellation : épurateur d’air.

Sachez que la présence d’un purificateur ne substitue pas l’utilité d’une ventilation naturelle. La purification de l’air la plus efficace reste l’ouverture des fenêtres. Il faut toujours aérer la chambre de bébé, surtout le matin, dès son réveil. Le traitement de l’air à l’aide d’un tel dispositif n’est qu’un supplément, une mesure de plus pour assainir l’air.

En choisissant votre purificateur d’air, surtout celui pour la chambre de bébé, veillez à bien distinguer le modèle professionnel du modèle grand public. Le modèle professionnel élimine efficacement :

  • les particules fines :
  • les micro-organismes ;
  • les organiques volatiles.

Sachez qu’en plus de purifier l’air, le purificateur d’air pour bébé freine la propagation des substances nocives dans la chambre de bébé. Toutefois, il fonctionne différemment d’un ioniseur d’air et d’un humidificateur. C’est un dispositif sanitaire qui a bien sa place dans les habitations et dans les infrastructures publiques (hôpitaux, école, entreprise, etc.).

Pour purifier l’air, le purificateur commence par aspirer l’air dans la chambre de bébé. Avec cette action, cet équipement bébé isole les particules polluantes. L’air est ensuite filtré par différents filtres. Ces filtres retiennent les polluants et distribuent de l’air dépollué.

Les bienfaits d’un purificateur d’air sur la santé de bébé

Le rythme respiratoire d’un nourrisson est plus élevé par rapport à celui d’un adulte, donc il inhale facilement les particules en suspension dans l’air. C’est ainsi pour éviter des pathologies respiratoires graves qu’il faut purifier l’air intérieur. D’ailleurs, la qualité de l’air intérieur se dégrade facilement, plus que celle de l’air extérieur.

Les avantages d'un purificateur d'air bébé sont nombreux. Le fait d’en installer dans la chambre de bébé permet d’éliminer les menaces telles que :

  • les acariens ;
  • les moisissures ;
  • les poussières ;
  • les mauvaises odeurs ;
  • les fumées :
  • les produits chimiques ;

Ces derniers sont source de réactions allergiques. Ils peuvent même déclencher des crises plus graves chez les asthmatiques ou les porteurs de maladies respiratoires chroniques. De plus, un purificateur d’air bébé peut même éviter à votre bébé certains troubles neurologiques, car l’air pollué est aussi néfaste pour son cerveau.

Choisir le bon purificateur d’air pour bébé

Il faut faire attention, car certains purificateurs d’air sont néfastes pour la santé de bébé.

À priori, il faut considérer la technique de filtration de l’air qui est utilisée par le dispositif. Ce qu’il faut bien vérifier, c’est que l’appareil n’émet pas d’ozone. C’est une substance dangereuse pour la santé respiratoire, car elle peut provoquer une crise d’asthme. Étant le principal composant du smog, l’ozone peut aussi affaiblir les capacités du système respiratoire.

De ce fait, un purificateur d’air ionisant est à bannir. Un appareil qui utilise la lumière ultraviolette UV-C n’est pas non plus une bonne option. Le seul dispositif adapté à bébé, c’est le purificateur d’air qui privilégie l’utilisation d’un filtre HEPA. Ce dernier est mécanique. Il n’y aura pas une émission d’ozone.

L’utilisation du plasma doit également être évitée. Elle engendre la propagation de substances cancérigènes. Cela, car l’oxydation des COV ou composés organiques volatils se trouvant dans l’air ambiant est incomplet.

En plus d’un purificateur avec un filtre HEPA, celui à filtre charbon actif est également une bonne option. C’est un parfait absorbeur d’organiques volatiles. Il élimine également toute sorte d’impuretés dans l’air ambiant.

L’importance de la fonction humidification

La fonction humidification régule l’humidité dans la chambre de bébé. Le risque d’allergies est ainsi réduit. Toutefois, l’humidificateur requiert un entretien régulier. Autrement, il devient le nid de bactéries et des virus pouvant causer des maladies respiratoires graves. Avec un nettoyage fréquent, il n’y aura aucun risque de propagation des microbes dans l’air.

L’humidificateur d’air crée une atmosphère confortable. Il rafraîchit l’air trop sec qui est source de plusieurs réactions comme l’irritation de la gorge chez votre enfant. L’inconfort et un tel malaise perturbent son sommeil et nuisent même à sa santé.

Avec ou sans fonction humidification, le purificateur doit être silencieux. La nuisance sonore risque de perturber le sommeil de bébé.

Bref, choisir le purificateur d'air pour bébé doit se faire sous quelques conditions. L’objectif est d’avoir un appareil fonctionnel, efficace et inoffensif. En plus des critères techniques, il est également conseillé de se tourner vers les marques reconnues. Elles proposent des modèles fiables et résistants.

Partager cet article :

Laisser un commentaire