Bébé est là et vous envisagez d’acquérir un tire-lait. Seulement, vous ne savez pas quels paramètres prendre en compte pour choisir un tire-lait. Avant toute chose, il est préférable de prendre connaissance des différents modèles de tire-lait qui existe puisqu’ils sont nombreux sur le marché. Il est préférable de consulter un professionnel de santé pour choisir le bon tire-lait. Vous serez ainsi conseillé pour choisir quel tire-lait est adapté à vos besoins.
Pourquoi utiliser un tire-lait ?
Le tire-lait peut faciliter la vie des mères avec un enfant en bas âge. Grâce à ce petit appareil, il est possible de tirer son lait et de le conserver. Ce matériel apporte donc une sérénité ainsi qu’une flexibilité pour la mère en lui permettant de continuer à vaquer à ses occupations et responsabilités quotidiennes : travailler, honorer des rendez-vous, etc. Le tire-lait est une solution idéale pour se consacrer à ces activités tout en assurant l’allaitement de bébé.
Le tire-lait est également utile si vous êtes de ces mères qui ont des problèmes de lactation. Dans ces cas, il se pourrait que les puéricultrices vous conseillent d’utiliser un tire-lait pour la stimuler au quotidien. Il y a également des cas où les bébés naissent de façon prématurée. Si vous faites le choix d’allaiter un bébé prématuré, il peut être incapable de téter. Ce qu’il faut faire alors est de tirer le lait avec un outil qui y est dédié, puis le lui donner au biberon ou bien à la seringue pendant les premiers jours de sa vie.
Choisir un tire-lait parmi les différents modèles
Vous pouvez voir dans les magasins différentes sortes d’appareils servant à extraire le lait du sein d’une femme qui allaite. Il est composé par un ensemble de pompe, manuelle ou électrique, de réservoir ainsi que d’un embout à mettre sur le mamelon. Les différents types de tire-lait sur le marché sont : le tire-lait manuel, le tire-lait électrique, le tire-lait simple et enfin le tire-lait double grâce auquel les mères peuvent faire un double pompage.
Par ailleurs, outre le fait de tenir compte des différents modèles de tire-lait, il faut considérer l’utilisation que vous voulez en faire. Si par exemple, vous projetez de tirer votre lait de manière intensive, les tire-laits électriques doubles sont conseillés. Mais ce n’est pas tout, pour choisir un tire-lait, vous devez également avoir une idée de votre budget. Il existe effectivement des tire-laits à bas prix, à moyen prix ou encore à prix élevé.
Comparaison entre les avantages d’un tire-lait manuel et d’un tire-lait électrique
Les modèles de tire-lait manuels sont pour la plupart compacts et légers. Ce genre de modèle est très intéressant si vous avez besoin d’un tire-lait qui se glisse facilement dans votre sac ou pour être transporté dans un bagage durant les voyages. La particularité de ce tire-lait est qu’il possède une poignée. Les mamans tirent ainsi leur lait à leur timing en appuyant dessus. L’autre avantage à ne pas négliger est que généralement, il est plus abordable que les tire-laits électriques.
Concernant le tire-lait électrique, il est apprécié pour être facile et rapide d’utilisation. Le système fonctionne grâce à un petit moteur. Ce dernier procède à l’extraction du lait sans que la mère ait besoin de faire le moindre effort. Par ailleurs, il faut savoir que cet outil offre des options permettant d’améliorer grandement le confort lors de l’extraction. Parmi ces options, il y a la possibilité de régler la force de succion. Si vous achetez un tire-lait de ce type, assurez-vous que le bruit du moteur ne vous importune pas et que l’appareil est doté d’une très bonne autonomie s’il fonctionne sur batterie.
Choisir un tire-lait à simple ou double pompage ?
Après avoir choisi entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique, il faut maintenant s’attaquer à la question : pompage simple ou double ? Comme leur nom l’indique, la principale différence entre ces deux tire-laits réside dans leur capacité de pompage. Le tire-lait simple permet d’extraire un seul sein à la fois. Quant au tire-lait double, grâce à son système à double pompe, il permet à la mère qui allaite de tirer deux seins à la fois en même temps.
Pour information, les tire-laits doubles n’existent que sur les tire-laits électriques. Il est également utile de mentionner un atout concernant l’utilisation des tire-lait doubles. En effet, selon une étude publiée par The University of Western Australia, la double expression permettrait d’obtenir un volume supérieur de lait en peu de temps. Toujours d’après cette étude, il semblerait que le lait extrait par ce matériel ait une meilleure teneur en gras. Découvrez aussi comment choisir la poussette idéale pour bébé.
Jeune maman d’un bébé de moins d’un an, je partage avec vous cette nouvelle expérience à travers mes articles. Passionnée de randonnée et de sport, je promène mon enfant en poussette en attendant de pouvoir partir avec lui en vélo.