Votre bébé aimerait voir sa chambre bien décorée. Celui lui permettra de l’associer à des souvenirs agréables quand il grandira. Cela ne sera cependant possible que si vous décorez la chambre de votre enfant avec des objets uniques. Jetez donc un coup d'œil ci-dessous aux 8 conseils pour décorer la chambre de votre bébé.
Créer une meilleure atmosphère
La première chose à faire est de choisir la bonne palette de couleurs pour la chambre de votre bébé. Il faut qu'elle soit claire et aérée pour ne pas ressembler à une chambre d'hôpital ou à une cellule de prison !
Les couleurs neutres comme le blanc et le gris sont toujours de bons choix, mais si vous ne voulez pas opter pour ces couleurs, choisissez plutôt quelque chose de vif ou de coloré.
Si votre bébé a une couleur ou un animal préféré, inspirez-vous-en pour créer votre palette de couleurs. Vous pouvez également vous en servir comme base pour votre thème ou votre décoration.
Adoptez la palette pastel
Lorsqu'il s'agit de décorer une chambre de bébé, il y a tellement de couleurs que vous pouvez utiliser. Mais celle qui semble le mieux convenir est la couleur pastel : des teintes douces comme le lilas et le vert menthe ne manqueront pas de créer un environnement apaisant pour votre bébé. Il sera propice au moment de coucher bébé.
Si vous recherchez l'inspiration pour incorporer cette palette dans la chambre de votre bébé, jetez un coup d'œil à notre sélection de chambres d'enfants décorées dans des tons roses et bleus.
Soyez monochrome
Cela signifie utiliser une seule couleur dans toute la pièce, de la literie à la peinture murale. Vous pouvez ajouter des touches de couleur avec des accessoires tels que des lampes, des tapis et des œuvres d'art.
Utilisez du linge blanc pour le berceau et la table à manger. Ils seront assortis aux draps du lit que vous devrez acheter avant d'assembler les meubles pour qu'ils soient bien ajustés.
Le lin est respirant et se conserve bien dans le temps ; le coton est également un bon choix pour les mois d'été, lorsque les températures montent.
Optez pour la neutralité des murs. Une nuance claire de gris ou de beige est toujours sûre, car elle s'accorde avec tout ce que vous mettez, y compris des adorables illustrations !
Si vous voulez de l’originalité, mettez des couleurs sombres sur un mur pour qu'il contraste joliment avec les autres murs clairs qui l'entourent. Le résultat sera élégant au lieu d'être chaotique.
Choisissez un papier peint ou une peinture neutres
Lorsqu'il s'agit de décorer une chambre de bébé, le choix du papier peint ou de la peinture est un moyen facile d'avoir un impact sur l'aspect général de la pièce sans dépenser trop de temps ou d'argent dans des astuces de décoration qui ne fonctionnent pas bien dans les petits espaces comme les chambres de bébé.
Lorsque vous choisissez entre le papier peint ou la peinture, optez surtout pour des couleurs neutres comme le blanc ou le gris afin de pouvoir les changer facilement par la suite.
Utilisez des matériaux naturels
De nombreux parents préfèrent les jouets en bois ou en métal aux jouets en plastique. Les jouets en bois semblent plus naturels et organiques, tandis que les jouets en plastique ont tendance à paraître bon marché et de mauvais goût, même s'ils ne le sont pas !
Essayez donc, si possible, d'acheter des jouets fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois et les boules de coton (qui sont parfaits pour les jeux sensoriels).
Faites entrer la nature
La nature est formidable parce qu'elle est gratuite et qu'elle ajoute de la couleur et de la texture à n'importe quelle pièce. Apportez beaucoup de plantes et de fleurs, surtout celles qui fleurissent régulièrement pour pouvoir en profiter toute l'année.
Vous pouvez également apporter des pierres ou des rochers intéressants de votre jardin ou du parc local. Ils peuvent faire de superbes serre-livres ou, du moins, ils vont simplement ajouter de la couleur et de l'intérêt à un coin de la pièce qui serait autrement terne.
Accrochez les œuvres d'art
Le haut du mur doit être réservé à la plus grande œuvre d'art de la pièce, qui peut ou non se trouver au-dessus du berceau. Si vous avez un plafond très haut, envisagez d'utiliser une grande œuvre d'art au-dessus des deux berceaux (si vous avez plusieurs enfants).
Si vous êtes doué, alors faites le vous-même ! Peignez une toile avec de la peinture acrylique et encadrez-la avec une moulure achetée dans un magasin de bricolage.
Dans la plupart des cas, les œuvres d'art seront accrochées aux murs par ordre décroissant de hauteur - de haut en bas. Cela signifie que si vous avez plusieurs œuvres d'art de taille et de style similaires, accrochez-les de manière à ce qu'elles soient face à face (plutôt que face à l'extérieur).
Si vous les accrochez toutes face à l'extérieur, vous aurez l'impression qu’il s’agit d'une collection d'œuvres d'art prises au hasard plutôt que d'une collection cohérente sélectionnée avec soin par un architecte d'intérieur ou un artiste !
Mettez en valeur les trouvailles excentriques et les trésors sentimentaux avec un mur d'exposition
Si vous cherchez un moyen de personnaliser la chambre de votre bébé, pensez à utiliser un mur d'exposition.
Il n'a pas besoin d'être grand - quatre ou cinq objets suffisent - et il n'a pas besoin d'être cher. Voici quelques idées pour mettre en valeur des trouvailles excentriques et des trésors sentimentaux :
- Encadrez les photos de famille : Lorsque vous aménagez une chambre de bébé, il peut être tentant de dépenser tout votre argent dans les meubles et la décoration. Mais n'oubliez pas les murs ! Un mur d'affichage est un moyen facile de donner aux invités un aperçu de l'histoire de votre famille tout en respectant le thème du bébé.
- Utilisez des cadres de tailles et de formes différentes : Ne vous inquiétez pas s'ils ne sont pas assortis, cela fait partie du charme ! Le mélange des formes ajoute un intérêt visuel et aide à rompre toute monotonie potentielle dans le design de la pièce (ce qui est important lorsque vous avez beaucoup de couleurs et de textures similaires). Vous pouvez également mélanger les tailles en regroupant les petits cadres ensemble ou en regroupant les plus grands autour d'un petit cadre.
Meubler de manière ciblée
Vous devez meubler la chambre de votre bébé de manière ciblée. Vous devez choisir les meubles qui sont nécessaires pour la chambre du bébé et rien d'autre. La raison principale en est que les bébés peuvent s'étouffer ou suffoquer avec tout ce qui est petit et rond ou petit et pointu. Ainsi, vous devez vous assurer que rien de petit, rond ou pointu n'entre dans la chambre du bébé.
Il y a certaines choses qui sont absolument nécessaires pour toute chambre d'enfant. Il s'agit notamment des éléments suivants :
- La literie : elle doit être suffisamment douillette et confortable pour que votre bébé puisse y dormir toute la nuit !
- Les coussins : ils sont confortables et installe une ambiance douillette !
- Chaise à bascule : si vous avez les moyens, sinon un fauteuil fera aussi bien l'affaire.
- Etc
Avec un peu de créativité et d'imagination, la décoration de la chambre de bébé peut être une expérience amusante. Il y a quelque chose de tellement agréable à créer un endroit spécial juste pour votre nouvelle petite addition.
Nous espérons surtout que vous serez en mesure d'utiliser ces conseils pour créer la chambre parfaite pour votre bébé ou votre petit être spécial.
Passionnée du web et de l’écriture, je partage sur ce site mon expérience et ma vie de maman de 2 enfants, mais aussi mes coups de cœur. Adepte du fait-maison, j’adore cuisiner pour mes petits bouts et partager avec eux diverses activités.